Actualite

 :: Actualite

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Re: Actualite

Message  Manga Nihon le Lun 27 Aoû - 0:03

Reuters - Samedi 25 août, 09h37

La Suédoise Klüft, grande favorite d'un heptathlon que la Française Eunice Barber ne dispute pas en raison d'un manque de repères après des ennuis de santé, a commencé en fanfare avec des records personnels sur 100 m haies (13"15) - OSAKA, Japon, 25 août) - Carolina Klüft, reine de l'heptathlon, et les stars du 100 m, Tyson Gay et Asafa Powell, ont brillé dans la touffeur d'Osaka lors de la première journée des championnats du monde d'athlétisme.



La première médaille d'or, dans le marathon, est revenue à Luke Kibet, premier Kenyan à décrocher un titre mondial dans la discipline depuis vingt ans. Son chrono de deux heures, 15 minutes et 59 secondes est relativement modeste à ce niveau de compétition mais s'explique par les conditions climatiques.

La Suédoise Klüft, grande favorite d'un heptathlon que la Française Eunice Barber ne dispute pas en raison d'un manque de repères après des ennuis de santé, a commencé en fanfare avec des records personnels sur 100 m haies (13"15) et à la hauteur (1,95 m).

Quant au Jamaïcain Powell, recordman du monde du 100 m, et à l'Américain Gay, son grand rival, ils ont passé tranquillement le cap du premier tour des séries.

A noter, sur 100 m, l'élimination pour faux départ du Portugais d'origine nigériane Francis Obikwelu, champion d'Europe en titre et médaillé d'argent aux Jeux d'Athènes.

Dans le camp français, Mehdi Baala a facilement remporté sa série du 1.500 m en 3'38"65, meilleur temps de la journée, tandis que Sophie Duarte se qualifiait pour la finale du 3.000 m steeple.

Deux autres médailles d'or seront décernées lors de cette première journée, au poids masculin et sur le 10.000 m féminin.

Manga Nihon
Admin
Admin

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/03/2006

http://manga-nihon.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Manga Nihon le Jeu 30 Aoû - 14:21

TOKYO (AFP) - Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a remanié lundi son gouvernement, après la récente débâcle électorale de son parti, renommant Nobutaka Machimura, un ex-chef de la diplomatie expérimenté, aux Affaires étrangères, selon les médias.


M. Abe a choisi comme bras droit et porte-parole l'ancien ministre du Budget Kaoru Yosano, un autre hiérarque du sérail, ont précisé les médias.

Un ancien ministre des Affaires étrangères Masahiko Komura obtient le portefeuille de la Défense et le poste des Finances revient à un ex-chef de la Défense Fukushiro Nukaga, également des hommes d'expérience.

M. Abe avait auparavant réorganisé la direction du Parti libéral-démocrate (PLD, droite) au pouvoir, à la suite de sa défaire cuisante lors des élections sénatoriales du mois dernier.

Il a confié le poste stratégique de secrétaire général du PLD à l'un de ses proches, Taro Aso, qui quitte le ministère des Affaires étrangères.

M. Aso devra redonner confiance à un parti assommé par son échec électoral du 29 juillet.

En cas d'échec, il y a peu de doute que M. Abe sera condamné à quitter son poste.

"Il est probable que les appels à la démission se multiplieront si le remaniement ne stoppe pas sa chute de popularité, confortant les parlementaires de la majorité dans l'idée qu'ils ne pourront pas gagner les prochaines élections avec Abe à la barre", écrit le Tokyo Shimbun.

"L'enjeu du remaniement ministériel est de rassembler un parti divisé et de gagner du temps jusqu'à ce que l'orage passe. Abe a tout intérêt à assurer le coup plutôt que prendre des risques", estime le politologue Shujiro Kato.

D'après les analystes, M. Abe, un patricien de 52 ans, doit non seulement changer d'équipe mais aussi de priorités, et abandonner son programme idéologique néo-conservateur pour revenir à des préoccupations terre à terre.

"Il y un fossé entre les priorités du gouvernement Abe et les électeurs. Le gouvernement doit s'occuper du quotidien des gens, se concentrer sur les réformes qui répondent aux besoins de la population", plaide Akihiro Ota, le chef du Komeito, petit parti bouddhiste, partenaire du PLD au pouvoir.

Le Komeito, hostile à la révision de la Constitution pacifiste de 1947, cheval de bataille de M. Abe, a chèrement payé son alliance avec le PLD, une partie de son électorat préférant voter pour l'opposition de centre-gauche.

Au sein même du PLD, le malaise s'est installé. M. Abe a été vertement critiqué par son parti qui a mis en doute son autorité et sa capacité à gouverner après les bévues et les scandales qui ont plombé son mandat et conduit le PLD à un cuisant revers.

Beaucoup doutent qu'un simple changement de têtes ministérielles sauvera celle de M. Abe.

Selon la rumeur, certains "ministrables" du PLD feraient tout pour éviter d'être appelés dans un gouvernement Abe qu'ils considèrent comme "un bateau en train de couler".

La cote du plus jeune Premier ministre de l'après-guerre est en chute libre depuis des mois. Elle oscille actuellement entre 20 et 30%, selon les sondages.

Ecrasé par l'ombre de son prédécesseur Junichiro Koizumi, M. Abe s'accroche pourtant, avec l'espoir que les caciques du PLD continueront à lui apporter leur soutien en l'absence de successeur désigné dans son camp.

Manga Nihon
Admin
Admin

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/03/2006

http://manga-nihon.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Manga Nihon le Jeu 30 Aoû - 14:22

Reuters - Lundi 27 août, 07h55

TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe joue gros lundi en annonçant la composition d'un cabinet remanié pour tenter de trouver un second souffle après le cinglant désaveu infligé à sa politique lors des élections sénatoriales du mois dernier.


L'attention se portera en particulier sur le choix du chef du gouvernement conservateur, au pouvoir depuis un an, entre l'ouverture à des rivaux au sein de son Parti libéral démocrate (PLD) ou la désignation de soutiens venus de la société civile.

"Il y a une opinion selon laquelle le Premier ministre n'est pas très doué dans le choix de son personnel et s'il échoue cette fois, ce sera littéralement un coup fatal porté à son administration", estime le quotidien des affaires Nikkei (actualité) dans un éditorial paru ce week-end.

Les acteurs des milieux financiers se demandent aussi si le Japon poursuivra sur la voie de réformes favorables au marché ou s'il repoussera ses efforts pour réduire la dette publique après la campagne à succès de l'opposition en faveur des laissés pour compte du changement.

Le précédent gouvernement de Shinzo Abe, formé de proches alliés, s'est retrouvé empêtré dans une série de scandales ou de maladresses qui ont mis en doute la capacité du Premier ministre à mener sa barque et contribué à la victoire de l'opposition, devenue majoritaire à la chambre haute du parlement le 30 juillet dernier.

Abe s'est vu reprocher de consacrer la majeure part de ses efforts à réviser la constitution pacifiste du pays et à donner au Japon un rôle international plus important sans se préoccuper de questions sociales comme les retraites ou l'assurance santé.

Les poids lourds du PLD ont soutenu la décision d'Abe de ne pas démissionner après la défaite aux sénatoriales, mais les pressions s'accumuleront sur les épaules du Premier ministre si son remaniement ne récolte pas l'adhésion de l'opinion publique.

Les ministres de l'Economie et des Finances pourraient être remplacés. Yuriko Koike, la première femme à occuper le poste de ministre japonais de la Défense, a par ailleurs exprimé vendredi son souhait de quitter ses fonctions.

Enfin, selon les médias japonais, le ministre des Affaires étrangères Taro Aso, proche allié de Shinzo Abe, a accepté de devenir secrétaire général du PLD, soit la place de numéro deux du parti au pouvoir.

Manga Nihon
Admin
Admin

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/03/2006

http://manga-nihon.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Manga Nihon le Jeu 30 Aoû - 14:23

AP - Lundi 27 août, 12h08

PARIS - Nicolas Sarkozy a plaidé lundi pour un élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies à l'Allemagne, au Japon, à l'Inde et au Brésil et pour la transformation du G8 en G13.


"Les réformes engagées en 2005 dans le système des Nations Unies vont dans le bon sens. Ce qui a manqué jusqu'à présent est la volonté politique de les mener à terme", a déclaré le président français lors de l'ouverture de la 15e conférence des ambassadeurs.

Dans ce cadre, M. Sarkozy s'est prononcé pour "l'élargissement nécessaire du Conseil de Sécurité, dans les deux catégories de membres, avec comme nouveaux membres permanents l'Allemagne, le Japon, l'Inde, le Brésil et une juste représentation de l'Afrique". Le Conseil de sécurité compte aujourd'hui cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) et 10 membres non permanents.

Le président français a par ailleurs souhaité que le G8 s'élargisse à la Chine, à l'Inde, au Brésil, au Mexique et à l'Afrique du Sud. Le dialogue avec les dirigeants de ces pays lors des derniers sommets du G8 "devrait être institutionnalisé et durer une journée pleine", a proposé M. Sarkozy. Il a justifié cette évolution par "la nécessité d'une coopération étroite entre les pays les plus industrialisés et les grands pays émergents pour lutter contre le changement climatique".

Nicolas Sarkozy compte sur ces réformes pour bâtir "un ordre mondial efficace et juste" et "répondre aux menaces du XXIème siècle que sont, notamment, le réchauffement climatique, les nouvelles pandémies et les menaces sur la pérennité de notre approvisionnement énergétique".

Le président français a estimé que "la réponse de la communauté internationale aux bouleversements engagés voici 17 ans" après la fin de la guerre froide "n'a pas été à la hauteur des enjeux". AP

Manga Nihon
Admin
Admin

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/03/2006

http://manga-nihon.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Manga Nihon le Jeu 30 Aoû - 14:24

AP - Mardi 28 août, 13h58

TOKYO - Plus de 5.000 Japonais sans domicile fixe, des travailleurs précaires âgés d'une vingtaine d'années pour la plupart, dorment quasiment chaque nuit dans des cybercafés, selon une enquête diligentée par le gouvernement nippon, qui s'inquiète de ce nouveau phénomène.


Il s'agit de la première étude sur ce groupe de SDF que les médias locaux ont baptisé les "réfugiés des cybercafés". Selon le ministère de la Santé, quelque 5.400 personnes passent au moins la moitié des nuits de la semaine dans les cafés Internet.

Ce groupe grandissant est composé pour la plupart de personnes entre 20 et 30 ans en situation précaire, selon cette enquête réalisée auprès de 1.700 clients nocturnes dans 87 cybercafés en juin et juillet derniers.

Un tiers des sondés ont déclaré avoir perdu leur domicile après avoir été licenciés, et 40% avoir déjà passé la nuit dans la rue. Nombre d'entre eux rencontrent également des difficultés dans leur recherche de travail, ne disposant pas d'adresse fixe.

"Nous commençons tout juste à comprendre la dynamique sous-jacente", a déclaré un responsable du ministère de la Santé, Jun Teraoka. "Cette enquête va nous aider à identifier et traiter les nombreux problèmes d'emploi et sociaux impliqués dans ce phénomène".

Moyennant la modique somme de 100 yen (63 cents d'euro) l'heure, le cybercafé japonais moyen met à disposition des clients une cabine équipée d'un fauteuil à dossier réglable, un ordinateur et une télévision. De nombreux établissements proposent également une consommation illimitée de boissons et certains sont même équipés de douches.

Les autorités expliquent le phénomène par une précarité grandissante, qui concernerait quelque deux millions de jeunes Japonais. Les analystes estiment qu'elle est due à la crise économique qui a frappé le Japon dans les années 1990, mais aussi à un rejet de l'éthique du travail traditionnelle.

Ces SDF d'un nouveau genre arrivent parfois à enchaîner des petits boulots en se servant de leur portable pour pallier à l'absence d'une adresse fixe. Mais souvent, ils ne perçoivent pas plus que le salaire minimum, et sont privés de sécurité sociale et d'assurance maladie.

Le phénomène pose également des questions de santé: l'année dernière, 13 personnes ont contracté la tuberculose dans un café Internet en banlieue ouest de Tokyo. Selon le ministère de la Santé, ces cas pourraient être imputables aux SDF qui s'y logeaient.

Les autorités estiment à 18.500 le nombre de SDF au Japon, dont la plupart sont âgés de 40 ans ou plus. Nombre d'entre eux trouvent refuge dans des établissements de bains ouverts 24 heures sur 24, ou encore dans des fast-foods ouverts la nuit. AP

Manga Nihon
Admin
Admin

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/03/2006

http://manga-nihon.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Manga Nihon le Jeu 30 Aoû - 14:25

Par EuroNews euronews - Mardi 28 août, 19h05

La demande de l'aviation civile américaine concerne non seulement les compagnies américaines mais également les compagnies étrangères qui ont 24 jours pour effectuer les inspections requises. Actuellement 2.300 Boeing 737 sont en service dans le monde.


Selon l'agence fédérale américaine de l'aviation civile, "le relâchement ou la perte d'une partie d'éléments de l'aileron frontal, s'ils ne sont pas détectés ou réparés, pourraient provoquer une fuite de carburant et un incendie", comme cela semble avoir été le cas la semaine dernière.

Manga Nihon
Admin
Admin

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/03/2006

http://manga-nihon.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Manga Nihon le Jeu 30 Aoû - 14:26

Reuters - Mercredi 29 août, 10h01

TOKYO (Reuters) - Le ministre chinois de la Défense est au Japon pour une visite destinée à apaiser les tensions qui ont conduit à l'interruption des échanges militaires entre états-majors des deux pays.


Cao Gangchuan doit être reçu jeudi par le nouveau ministre japonais de la Défense, Masahiko Komura. Les deux hommes pourraient s'entendre sur l'établissement d'une ligne téléphonique directe entre la Chine et le Japon en matière de défense, rapportent les médias.

Deux questions sensibles devraient être également abordées au cours des discussions: la participation du Japon, critiquée en Chine, à un bouclier anti-missiles américain en Asie; la forte augmentation du budget militaire de la Chine, qui suscite l'inquiétude de ses voisins et des Etats-Unis.

Outre ces inquiétudes réciproques, les deux pays se disputent des gisements de ressources naturelles en mer de Chine orientale et nourrissent encore des différends frontaliers.

La dernière visite d'un ministre chinois de la Défense au Japon date de février 1998. Il s'agissait de Chi Haotian.

Manga Nihon
Admin
Admin

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/03/2006

http://manga-nihon.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Manga Nihon le Jeu 30 Aoû - 14:27

AP - Mercredi 29 août, 18h19

TOKYO - Une femme enceinte a perdu son bébé mercredi dans l'ouest du Japon après le refus de neuf hôpitaux de l'admettre. L'ambulance dans laquelle elle se trouvait a percuté un camion alors qu'elle se dirigeait vers un dixième hôpital.


L'incident a suscité une vive émotion dans le pays, alors que le gouvernement s'est engagé à améliorer les soins médicaux pour les femmes enceintes. L'an dernier, l'une d'entre elles était morte dans la même région après le refus d'une vingtaine de maternités de l'admettre, faute de place au sein de leur établissement.

La femme, âgée de 38 ans, était enceinte de six mois. Elle a appelé une ambulance après avoir eu des contractions et des pertes de sang, selon l'agence de presse Kyodo News et des médias locaux. Neuf hôpitaux proches de sa maison dans la région de Nara ont refusé de l'admettre, affirmant qu'ils n'avaient plus de lit disponible.

L'ambulancier a alors décidé de l'emmener vers un hôpital près d'Osaka. Elle a perdu les eaux deux heures après le début du périple. Dix minutes plus tard, le véhicule percutait un camion. Elle a été transférée dans une autre ambulance et a atteint l'hôpital d'Osaka trois heures après avoir contacté les secours. Le décès de son bébé n'a pu qu'être prononcé à son arrivée à la maternité.

"Ceci est un incident très grave", a commenté mercredi soir le ministre de la Santé Yoichi Masuzoe sur la chaîne publique NHK. "Le ministère de la Santé va mener une enquête approfondie".

La police ignore si c'est l'accident qui a provoqué la perte du bébé. La femme et l'ambulancier n'ont pas été blessés dans la collision.

Manga Nihon
Admin
Admin

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/03/2006

http://manga-nihon.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Dim 14 Oct - 23:24

L'Australie utilise YouTube contre la chasse à la baleine au Japon


AP - Mardi 9 octobre, 07h35

SYDNEY - Le gouvernement australien a mis mardi en ligne sur le site YouTube un message vidéo contre la chasse à la baleine à destination des enfants japonais.

La vidéo, sous-titrée en japonais, montre des baleines à bosse nageant en haute mer et le ministre australien Malcolm Turnbull discutant avec de jeunes Australiens opposés au programme de chasse à la baleine du Japon.

"Pouvez-vous imaginer ce que serait la vie sur Terre sans ces créatures magnifiques? Plusieurs centaines d'années de chasse à la baleine les ont pratiquement rayées de la face du monde", déclare le ministre Turnbull. "Nous exhortons tous les pays, et tout particulièrement nos amis du Japon, à mettre un terme aux programmes de chasse à la baleine".

Chaque année, le Japon, fervent défenseur de la chasse à la baleine, saisit des centaines de cétacés dans un sanctuaire revendiqué par l'Australie près de l'Antarctique dans le cadre de son programme baleinier scientifique. Tokyo ne reconnaît pas l'existence de ce sanctuaire.

Le programme nippon est la cible depuis des années des pays opposés à la chasse à la baleine, parmi lesquels l'Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Ces pays y voient un prétexte du Japon pour garder ses navires baleiniers à flot malgré l'interdiction internationale de la chasse à la baleine imposée par la Commission baleinière internationale en 1986.

Le programme baleinier japonais est un sujet très sensible en Australie. L'année dernière, les baleiniers nippons ont tué 508 cétacés sur un objectif de 860. AP

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Dim 14 Oct - 23:25

Un Japonais arrêté pour le meurtre d'une femme qui lui avait demandé sur Internet de la tuer


AP - Jeudi 11 octobre, 07h50

TOKYO - La police japonaise a arrêté mercredi un homme qui dirigeait un site Internet proposant une aide au suicide pour le meurtre d'une femme qui l'avait payé pour mettre fin à ses jours.

Kazunari Saito, un électricien de 33 ans, a été interpellé pour avoir donné à Sayaka Nishizawa, 21 ans, des somnifères avant de l'étouffer en avril, selon un responsable de la police de Kanagawa (sud de Tokyo) tenu à l'anonymat.

Sayaka Nishizawa a contacté Kazunari Saito par le biais de son site Internet et l'a payé 200.000 yen (1.200 euros) pour la tuer, selon ce responsable.

Le père de la victime a découvert le corps de sa fille le 16 avril dans son appartement de Kanagawa. La police enquêtait après avoir trouvé un mot suggérant que la jeune femme s'était suicidée, mais son téléphone et ses clés étaient introuvables, selon l'agence Kyodo.

Kazunari Saito a expliqué à la police que la victime lui avait demandé de "mener à bien" le processus, selon Kyodo.

Kazunari Saito a lancé son site en juin 2006 pour donner des informations aux candidats au suicide, selon l'agence nippone. La police ne pouvait pas confirmer dans l'immédiat si le site était toujours ouvert.

D'après le quotidien "Yomiuri", la jeune femme avait écrit début avril à son bourreau: "je veux mourir, comment puis-je mourir?". Kazunari Saito a alors répondu: "je vais vous donner beaucoup de somnifères. Je vais vous aider".

Le taux de suicide au Japon est parmi les plus élevés des pays industrialisés. Pour la neuvième année consécutive, plus de 30.000 personnes s'y sont donné la mort en 2006. AP

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Dim 14 Oct - 23:26

Japon : le ministre des Affaires étrangères est hospitalisé


AP - Samedi 13 octobre, 04h40

TOKYO - Le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura a été hospitalisé pour avoir manifesté des symptômes d'anémie, a rapporté l'agence de presse Kyodo News, samedi.

M.Komura est tombé malade vendredi lors d'un dîner, alors qu'il recevait le ministre slovaque des Affaires étrangères Jan Kubis, a rapporté l'agence, en citant un membre du gouvernement.

"Il paraît qu'il manifeste des symptômes d'anémie, mais cela ne semble pas être sérieux", a affirmé ce dernier.

M.Komura a été opéré l'an dernier après avoir été hospitalisé pour une sévère inflammation de la vésicule biliaire, a rapporté l'agence de presse. AP

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 23 Fév - 20:14

Okinawa: nouveaux incidents impliquant des soldats américains, le Japon proteste


TOKYO (AFP) - Le Japon a de nouveau mis en cause le manque de discipline de l'armée américaine après deux incidents provoqués ce week-end par des soldats ivres à Okinawa (sud), une semaine après l'arrestation d'un Marine pour le viol présumé d'une adolescente.

"Qu'est ce qui se passe avec l'armée américaine ?", a lancé le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, lundi devant la presse. "Il doit bien y avoir une raison. Je vais demander fermement (aux Etats-Unis) de la trouver", a-t-il ajouté.

Un caporal des Marines, âgé de 21 ans, a été retrouvé lundi à 4H30 du matin, effondré en état d'ébriété sur le canapé d'une famille japonaise habitant la ville de Nago.

Le militaire a été arrêté pour entrée illégale dans une propriété privée, a annoncé la police de la préfecture d'Okinawa, une île méridionale du Japon où sont basés quelque 20.000 soldats américains en vertu d'un traité de sécurité entre les deux pays.

La nuit précédente, un autre soldat américain avait été arrêté en état d'ivresse au volant d'un véhicule dans la ville d'Okinawa. Il restait détenu lundi par la police qui l'interrogeait.

Ces deux incidents surviennent une semaine après l'arrestation à Okinawa d'un sergent des Marines, soupçonné d'avoir violé une adolescente de 14 ans, une affaire qui a soulevé la colère des habitants de l'île et suscité des commentaires irrités du gouvernement à l'adresse des autorités américaines.

Le porte-parole et numéro deux du gouvernement, Nobutaka Machimura, a de nouveau exprimé lundi la "colère" de son pays, soulignant que les soldats américains ne faisaient "pas preuve de sens de la discipline".

La semaine dernière déjà, M. Machimura s'était énervé de l'attitude des troupes américaines, lâchant un "trop c'est trop" devant la multiplication d'incidents impliquant des soldats.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Mitoji Yabunaka, s'est plaint officiellement auprès de l'ambassadeur américain, Thomas Schieffer, lui demandant "de prendre des mesures", a annoncé le ministère dans un communiqué.

M. Schieffer, qui s'était rendu à Okinawa la semaine passée pour s'excuser du viol présumé, a qualifié de "regrettables" les incidents causés par les soldats ivres.

Il a promis de "travailler dur" pour éviter de nouveaux problèmes, évoquant la mise en place de nouvelles règles de conduite pour les troupes, selon le communiqué.

M. Machimura a prévenu que le gouvernement japonais évoquerait la question lors de la visite de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, au Japon les 27 et 28 février.

"Nous devons obtenir de plates excuses du gouvernement américain" pour la conduite de ses troupes, a-t-il prévenu.

M. Machimura a toutefois écarté une remise en cause du redéploiement des forces américaines, qui prévoit le déplacement d'une base aérienne d'une zone densément peuplée d'Okinawa vers un endroit plus calme de l'île, près de Nago.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 23 Fév - 20:15

DVD haute définition : Sony vainqueur de Toshiba


Par EuroNews euronews - Lundi 18 février, 19h25

Le choix effectué par les géants du film et de la distribution aux Etats-Unis s'est porté sur le procédé Blu-ray. En janvier déjà, Toshiba avait reçu un coup assez rude de la part des studios Warner. Le premier distributeur de DVD aux Etats Unis avait annoncé qu'il n'utiliserait plus que le Blu-ray de Sony pour ses DVD alors que jusque-là, les deux technologies étaient disponibles chez Warner Video. "Sans l'appui des distributeurs de films, les lecteurs de DVD ne sont que des boites vides", affirme un analyste.

Actuellement les fabricants de lecteurs DVD qui ont choisi Blu-ray détiennent 68,4% du marché mondial des lecteurs Home vidéo. Largement devant les adeptes du HD DVD.

"Vous savez, affirme un consultant américain du secteur Home Video, aussi longtemps que vous avez deux formats en concurrence, les consommateurs hésitent à acheter parce qu'ils ont peur de faire le mauvais choix".

Le coup de grâce porté au HD DVD de Toshiba est venu de Wal Mart, le distributeur américain qui a annoncé vendredi la suspension des ventes de ses lecteurs HD DVD d'ici le mois de juin. Toshiba perd dans l'aventure quelques centaines de millions d'euros et devra verser à Sony des royalties pour l'utilisation de la norme Blu-ray.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 23 Fév - 20:16

Japan Airlines pourrait se tourner vers l'Airbus A350 après les retards du 787 de Boeing


Par EuroNews euronews - Vendredi 22 février, 19h56

Le constructeur américain doit c'est vrai subir la colère des principaux clients du 787 dont la première livraison désormais attendue au début 2009, a été reportée de 9 mois par rapport aux prévisions initiales.

Plusieurs compagnies aériennes : parmi lesquelles l'autre japonaise All Nippon Airways, l'australienne Qantas et Air India ou bien encore le loueur d'avions ILFC, vont réclamer des compensations pour ces retards.

Japan Airlines, un des clients les plus fidèles de Boeing, a prévu d'acheter 35 787 Dreamliner avec une option sur 20 autres exemplaires.

La compagnie japonaise voulait réduire ses coûts opérationnels en investissant massivement dans un seul modèle. La loyauté de la compagnie japonaise pourrait être mise à mal par les déboires du 787.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 23 Fév - 20:17

La doyenne du Japon meurt à 113 ans


AP - Samedi 23 février, 05h38

TOKYO - La doyenne du Japon est morte dans un hôpital du sud-ouest du pays, a annoncé samedi la clinique dans laquelle elle séjournait. Elle avait 113 ans.

Tsuneyo Toyonaga, devenue doyenne du Japon en août dernier, est décédée vendredi, quelques jours après avoir été admise dans un hôpital voisin pour une perte d'appétit, a indiqué Masuko Yamamoto, directeur adjoint de l'établissement de soins, dans la ville de Nangoku.

Née le 21 mai 1894, la très vieille dame vivait dans cette clinique depuis 12 ans. Elle était aimée et choyée par les soignants comme par les autres résidents, selon Yamamoto.

"Ces derniers jours, elle passait le plus clair de son temps assoupie, mais lorsqu'elle était éveillée, elle aimait chanter des chansons pour les enfants. Quand elle commençait à chanter, elle ne s'arrêtait plus jusqu'à ce qu'on soit tous fatigués et qu'on lui demande d'arrêter", a-t-elle raconté.

Tsuneyo Toyonaga laisse cinq enfants et 10 petits-enfants, selon l'agence de presse Kyodo.

Le ministère de la Santé a annoncé que des recherches étaient en cours pour trouver la nouvelle personne la plus âgée du Japon.

Le nombre de Japonais dépassant l'âge canonique de 100 ans a presque quadruplé ces 10 dernières années et devrait bientôt passer la barre des 28.000 personnes.

Le Japon bénéficie de l'une des moyennes d'espérance de vie les plus élevées du monde. Cette longévité est souvent attribuée à un régime alimentaire diététique, riche en poisson et en riz. En 2006, les Japonaises ont établi un nouveau record d'espérance de vie à 85,81 ans, tandis que celle des hommes s'établit à environ 79 ans.

Edna Parker, une Américaine de l'Indiana, résidant à Shelbyville, est officiellement la doyenne de l'humanité, selon le Livre Guinness des Records. Née le 20 avril 1893, elle a 114 ans.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mar 4 Mar - 11:18

Raviolis chinois: une contamination "criminelle", selon Pékin


AFP - Jeudi 28 février, 10h47

PEKIN (AFP) - Pékin a estimé jeudi que la contamination des raviolis chinois ayant rendu malade dix personnes au Japon avait résulté d'un acte "criminel", vraisemblablement perpétré hors de Chine, une affirmation qui a laissé très sceptiques les autorités japonaises.

Au vu des investigations conduites, "l'incident des raviolis empoisonnés au Japon n'est pas un problème de sécurité alimentaire causé par des résidus de pesticide, mais un crime isolé et délibéré", a déclaré le directeur adjoint de l'Administration du contrôle de qualité en Chine.

"Il est hautement improbable que l'acte de contamination des raviolis soit survenu en Chine", a ajouté Wei Chuanzhong, lors d'une conférence de presse.

Selon lui, les différentes investigations conduites par les équipes chinoises n'ont mis en lumière aucune trace du pesticide incriminé, y compris dans des raviolis rapportés du Japon.

Les autorités japonaises, qui sont convaincues que la contamination a eu lieu en dehors du Japon, ont fait part de leurs doutes à propos de la thèse des Chinois.

"Nous voulons qu'ils apportent les preuves scientifiques de ce qu'ils avancent", a déclaré Hiroto Yoshimura, le chef de l'Agence nationale de la police du Japon.

Il s'est aussi étonné que les Chinois prétendent ne pas recevoir des Japonais la coopération attendue pour l'enquête.

"Leur déclaration à la presse contient des éléments alarmants. Nous leur avons donné des informations qui devraient leur être utiles pour l'enquête. Nous ne comprenons pas que les Chinois parlent d'un refus du Japon de leur donner des preuves", a expliqué M. Yoshimura.

Révélée fin janvier au Japon, la contamination au pesticide de raviolis importés de Chine a porté atteinte à l'image des produits chinois dans l'archipel.

Trois mille sept cents personnes se sont déclarées malades à cause de raviolis chinois dans les jours qui ont suivi, bien que seuls dix cas aient été directement liés à l'ingestion du produit.

Les autorités chinoises et japonaises ont chacune ouvert leur enquête.

La police japonaise souligne que des traces de pesticide ont été retrouvées dans des paquets de raviolis surgelés parfaitement fermés, ce qui accrédite pour elle la thèse d'une contamination sur le site de production.

Les raviolis incriminés ont été produits et empaquetés par la société chinoise Tianyang Food Processing, basée dans la province de Hebei qui entoure Pékin.

Le Japon importe 60% de sa nourriture et la Chine est son deuxième fournisseur en la matière.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mar 4 Mar - 11:19

Accrochage entre un baleinier japonais et des écologistes



Reuters - Lundi 3 mars, 08h03

TOKYO (Reuters) - Des défenseurs des baleines ont lancé des bouteilles contenant un produit âcre contre un baleinier japonais près de l'Antarctique, causant des irritations oculaires à trois membres d'équipage, annoncent les autorités japonaises.

Les pêcheurs ont riposté en aspergeant au jet d'eau les militants écologistes, qui se trouvaient à bord d'un navire du groupe radical Sea Shepherd, a indiqué un responsable des pêches japonaises.

Le baleinier "Nisshin-maru" et le bateau de Sea Shepherd se sont approchés à dix mètres l'un de l'autre durant la lutte, qui a duré plus d'une heure.

Le gouvernement japonais a dénoncé un "acte injustifié" contre un navire et un équipage "en conformité avec le droit maritime" et ajouté envisager de protester formellement auprès de l'Australie, d'où les militants ont appareillé.

L'association Sea Shepherd a indiqué dans un communiqué avoir lancé des bouteilles de beurre rance et des paquets d'un produit organique glissant, mais non-toxique.

Chisa Fujioka, version française Gregory Schwartz

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:13

Japon, Corée et Chine à l'affiche du festival du film asiatique de Deauville


le 10/3/2008 à 9h38 par AFP


Le Japon, la Chine populaire et la Corée seront les pays vedettes du festival du film asiatique de Deauville (Calvados) dont la dixième édition se tiendra du 12 au 16 mars avec une cinquantaine de courts et longs métrages au programme.

"Nous honorons ainsi les anciens car au Japon le premier film a été tourné en 1896, en Chine en 1905 et en Corée en 1919", a déclaré Bruno Barde le directeur de ce festival qui se veut "le miroir de l'Asie en Europe".

Pour la Corée, un hommage sera rendu au cinéaste Im Kwon-Taek âgé de 71 ans qui a réalisé tout juste 100 films. Le dernier, intitulé "Beyond the years" (2007), qui raconte la fuite d'un adolescent face aux exigences d'un beau-père artiste, sera présenté lors de la cérémonie d'ouverture du festival.

Pour le Japon, un hommage sera rendu à Joe Hisaishi qui a composé la musique d'une quarantaine de longs métrages notamment pour les cinéastes Takeshi Kitano et Hayao Miyazaki ainsi qu'à l'acteur Koji Yakusho. "Ce comédien aux cinquante films est l'équivalent au Japon de Depardieu ou Delon", assure Bruno Barde.

Pour la Chine, seront à l'honneur le jeune réalisateur Jia Zhang-Ke qui est l'une des figures emblématiques de "la sixième génération" de cinéastes chinois et le comédien, scénariste et réalisateur Jiang Wen, le "Marlon Brando chinois", selon Bruno Barde.

Côté compétition, onze films seront en lice dans la catégorie longs métrages dont le jury sera présidé par le cinéaste Patrice Chéreau. Ils ont été produits en Chine (2), Thaïlande (2), Corée du sud (2), Malaisie (1), à Hong-Kong (1), Singapour (1), Taïwan (1) et au Japon (1).

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:15

Grippe aviaire: des chercheurs japonais sur la piste d'un vaccin général


le 11/3/2008 à 8h51 par AFP


Des chercheurs japonais ont affirmé avoir mis au point une méthode qui pourrait conduire au développement d'un vaccin humain contre la grippe aviaire, également efficace en cas de mutations du virus.

Les vaccins existants contre cette maladie, qui se transmet à différentes espèces, deviennent inopérants si le virus hautement pathogène H5N1 mute, c'est-à-dire change de forme. Certaines mutations pourraient entrainer l'émergence d'une souche virale facilement transmissible d'homme à homme, ce qui fait craindre une pandémie dévastatrice, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La méthode mise au point par les Japonais consiste à "viser l'intérieur du virus, plutôt que sa surface", car, même en cas de mutations, l'intérieur du virus change rarement, a expliqué Tetsuya Uchida, chercheur à l'Institut national sur les maladies contagieuses.

Le principe consiste à injecter au patient à immuniser un antigène véhiculé par des liposomes, de toutes petites vésicules grasses ayant des propriétés telles qu'elles peuvent être employées comme vecteur de substances pour les médicaments ou cosmétiques.

"Notre but est d'empêcher le virus de se dupliquer", a expliqué M. Uchida, pour qui "il y a une chance que cela puisse mener à un vaccin efficace contre de nombreux virus grippaux".

Les chercheurs ont déjà procédé à des expériences encourageantes sur des souris avec différentes souches de virus de la grippe aviaire. Ils prévoient de lancer prochainement des tests sur des souris dans lesquelles seront transplantés des gènes humains.

Il faudra toutefois plusieurs années avant que les recherches n'aboutissent à un vaccin utilisable, a prévenu M. Uchida.

L'équipe de chercheurs comprend des spécialistes de l'Institut national sur les maladies contagieuses, de deux universités japonaises et de l'entreprise de produits chimiques NOF.

Depuis la forte irruption en 2003 de la grippe aviaire, maladie du poulet transmissible à l'homme, plus de 200 personnes sont mortes à travers le monde, dont la moitié en Indonésie, et de nombreux élevages de volailles ont été décimés.

La plupart des humains contaminés jusqu'à présent vivaient au contact des volailles. Mais l'OMS a prévenu que des mutations du virus lui permettrant de s'adapter à l'homme et de transmettre facilement entre humains pourraient conduire à une pandémie faisant des millions de morts à travers le monde.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:19

Les voitures électriques prises très au sérieux au salon de Genève


le 11/3/2008 à 9h56 par Simon BOEHM (AFP)


Les nombreux véhicules électriques présentés au salon automobile de Genève traduisent l'intérêt croissant des constructeurs pour cette solution à zéro émission de C02 qui devrait connaître un fort développement dès cette année.

Le constructeur norvégien de voitures électriques Th!nk a ainsi présenté son premier modèle, "City", qui sera livré à partir d'avril.

La production en série de cette petite voiture urbaine de 3,12 mètres, conçue pour deux places, vient de débuter. Le PDG de Th!nk a salué "l'accueil très positif" en Norvège où 10.000 commandes ont été enregistrées, et où la liste d'attente a dû être clôturée. Le constructeur a présenté à Genève le prototype d'une seconde voiture électrique, qui serait cette fois une cinq places.

La réponse de la clientèle ne peut qu'encourager les grands groupes à accélérer leurs investissements dans le véhicule électrique, d'autant que les réglementations se durcissent régulièrement en matière d'émissions de CO2, considérées comme l'une des causes majeures de l'effet de serre.

"Il y a aujourd'hui une demande assez forte", mais "sans offre" sur le véhicule électrique, constate le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn. Le groupe a choisi "l'orientation stratégique" de développer "une offre massive" de véhicules électriques sur le marché mondial en 2012.

Mais l'arrivée des premières voitures électriques du franco-japonais interviendra plus tôt, puisqu'une Nissan électrique sera lancée aux Etats-Unis dès 2010, nouvelle réglementation californienne oblige, a précisé M. Ghosn.

Parallèlement, Renault a annoncé en janvier un projet de développement de voitures électriques en Israël en 2011.

Nissan présente à Genève son petit véhicule expérimental électriques Pivo2, dont les innovations comme les moteurs électriques dans les roues pourront être reprises ensuite dans les modèles courants, a assuré M. Ghosn.

Lawrence Burns, vice-président de General Motors pour la recherche et le développement, prévoit de son côté la diffusion de "milliers" de véhicules électriques en 2011-2012, qu'ils soient propulsés par des batteries ou des piles à combustible.

"Les deux technologies sont bonnes et elles doivent évoluer ensemble", explique-t-il. M. Burns souligne le faible coût de l'électricité dans certains pays, en prenant l'exemple de la France où elle est à 80% d'origine nucléaire.

Le responsable de GM estime qu'à terme "40% des miles parcourus aux Etats-Unis le seront par l'électricité".

Le groupe français Bolloré, qui expose à Genève son prototype Bluecar II, a conclu un partenariat avec l'italien Pininfarina pour produire des voitures électriques à quatre portes et quatre places.

"Notre feuille de route est suivie scrupuleusement", indique Cédric Bolloré, directeur des activités industrielles, qui prévoit que les premiers modèles seront "en vente fin 2009". L'objectif est ensuite de produire 15.000 voitures par an à partir de 2012-2013.

Le japonais Mitsubishi propose de son côté le prototype de sa mini-voiture électrique i-EV, fonctionnant avec une batterie lithium-ion et déjà en phase de tests au Japon. Mitsubishi prévoit de la commercialiser dès l'an prochain au Japon, puis en 2011 en Europe, selon un porte-parole.

Pour Carlos Ghosn, il faut "remettre en cause" l'image traditionnelle de la voiture s'arrêtant à la pompe à essence pour faire le plein. "L'avenir, c'est peut-être une voiture et des points de chargement d'électricité", prévoit-il.

Le 78ème salon de Genève se tiendra jusqu'au 16 mars.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:21

La cuisine japonaise veut suivre la voie du judo pour conquérir le monde


le 11/3/2008 à 10h21 par AFP


La gastronomie japonaise peut s'exporter en s'inspirant de la recette gagnante du judo à l'étranger, qui a combiné respect des traditions et assouplissement des codes, ont proposé lundi les promoteurs de la cuisine de l'archipel.

La nouvelle Organisation pour la promotion des restaurants japonais à l'étranger (ORJ), surnommée improprement selon ses dirigeants "police des sushis" dans la presse occidentale, a présenté les priorités de son action: "la promotion d'une fine cuisine japonaise bonne pour la santé", a déclaré son président Yuzaburo Mogi.

Selon M. Mogi, le meilleur moyen de développer la gastronomie japonaise est de s'inspirer de l'exemple du judo, un art martial japonais qui "s'est exporté tout en conservant son authenticité".

"Le judo a su faire des concessions", par exemple en autorisant les kimonos colorés ou en introduisant des catégories de poids, deux règles qui n'existaient pas dans la version proprement japonaise de ce sport, a-t-il expliqué.

Les responsables du judo ont toutefois su garder son authenticité, a souligné M. Mogi, en maintenant "le calendrier ancestral" des compétitions.

Le la même manière, les cuisiniers japonais doivent faire preuve de "largesse d'esprit", par exemple en acceptant de reconnaître certains produits comme "partie intégrante" de la gastronomie nippone.

M. Mogi a cité en exemple les "californian roll", des gros rouleaux de riz farcis aux légumes et vendus à bas prix dans certains restaurants japonais à l'étranger, et les "instant ramen", des nouilles prêtes à la minute vendues dans des emballages conditionnés.

L'ORJ va aussi faire campagne pour "assurer la sécurité et l'hygiène de la cuisine japonaise" dans les restaurants, afin d'éviter que ne se reproduisent des cas d'intoxication alimentaire signalés dans des établissements à l'étranger.

Pour ce faire, l'ORJ a ouvert des bureaux à Bangkok, Shanghai, Taipei, Amsterdam, Londres et Los Angeles. Une implantation est prévue à Paris.

Soutenue par le ministère japonais de l'Agriculture, l'ORJ va délivrer un label aux restaurants japonais reconnus de qualité.

Le Japon estime à 25.000 le nombre de "restaurants japonais" dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d'ici quelques années.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:22

500 baleines sauvées des harpons japonais


le 12/3/2008 à 7h44 par AFP


Une association écologiste en mission depuis plusieurs mois en Antarctique contre la pêche à la baleine par des navires japonais a estimé avoir sauvé plus de 500 cétacés.

"Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour cette saison et cela a été un très gros succès. Je pense que nous avons sauvé la vie de plus de 500 baleines", a indiqué Paul Watson, responsable de l'organisation Sea Shepherd (Berger de la mer) sur le site de l'association.

A court de carburant, le navire de l'organisation, le Steve Irwin, faisait route mardi en direction des côtes australiennes. "Nous n'avions d'autre choix que de quitter l'Antarctique. Il nous restait juste assez d'essence pour rentrer au port", a précisé M. Watson.

Le Steve Irwin a mené deux missions au cours des derniers mois en Antarctique pour harceler les baleiniers nippons.

Réputé pour ses méthodes coup de poing, Sea Shepherd est allé à la confrontation à plusieurs reprises avec les baleiniers nippons.

En janvier, deux militants se sont lancés à l'abordage de l'un d'eux et ont été retenus pendant deux jours par les pêcheurs japonais avant d'être récupérés par un bâtiment militaire australien.

Les procédés de l'association ont été condamnés la semaine dernière à Londres par la Commission baleinière internationale (CBI), qui a mis en garde contre "des actions dangereuses qui mettent en péril la sécurité en mer".

Le Japon, sous couvert de programmes scientifiques, continue de pêcher des baleines à des fins commerciales, malgré le moratoire international en vigueur depuis 1986.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:23

Au Japon, Sony va proposer le numérique en "live"


le 12/3/2008 à 8h05 par AFP


Le groupe d'électronique japonais Sony a indiqué qu'il allait proposer à partir du mois de mai au Japon un service de distribution de spectacles vivants, manifestations sportives et autres événements captés en format vidéo numérique à destination des salles de cinéma.

Sony prévoit d'inaugurer cette nouvelle activité avec une comédie musicale japonaise, "Metro ni notte" (dans le métro), enregistrée en décembre dernier dans un théâtre de Tokyo.

Sony, qui a conçu des caméras numériques et projecteurs haute-définition notamment employés pour les tournages de longs-métrages en format numérique, a utilisé au total neuf caméras HD et autres équipements audio et vidéo high-tech pour l'enregistrement de ce spectacle.

Le Japon compte quelque 3.000 écrans de cinéma, dont moins de 100 sont à ce jour équipés pour les projections numériques, selon la fédération nippone des industries cinématographiques.

La chaîne de production (tournage, montage) de films étant pour sa part déjà largement numérisée, Sony estime que "les salles vont continuer de s'équiper en projecteurs numériques, notamment par souci d'efficacité".

Ils souhaitent aussi élargir le potentiel de spectateurs "en diffusant dans l'ensemble du pays sur grand écran des spectacles qui n'ont en réalité lieu qu'à un endroit précis sur une période limitée", a souligné Sony.

Les industriels japonais (Sony, JVC, Olympus, etc), aidés par des universitaires et le géant des télécommunications nippon NTT, sont les fers de lance de la distribution cinématographique numérique.

En partenariat avec les studios d'Hollywood et à titre expérimental, des super-productions américaines ("Harry Potter", "Da Vinci Code") ont déjà été projetées dans quelques salles nippones à partir de copies numériques expédiées depuis les Etats-Unis sous forme de fichiers numérisés et cryptés, via un réseau à très haut débit dédié et archi-sécurisé.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:24

Mieux que le bas de laine, la boîte en carton...


le 12/3/2008 à 8h10 par AFP


Deux soeurs ont été arrêtées par la police japonaise pour avoir apparemment dissimulé au fisc près de 6 milliards de yens (37 millions d'euros) en liquide hérités de leur père et cachés dans des boîtes en carton.

Il s'agit de la plus importante somme détournée d'un héritage et non déclarée à l'administration fiscale au Japon, a déclaré un responsable de l'Agence nationale des impôts, qui a demandé à la police de procéder à l'interpellation des deux femmes dans la ville d'Osaka (ouest).

Hatsue Shimizu, 64 ans, et Yoshiko Ishii, 55 ans, ont hérité de cette fortune il y a 3 ans, à la mort de leur père qui travaillait dans l'immobilier et les placements financiers.

Le responsable de l'administration fiscale a indiqué qu'elles avaient dissimulé l'argent en liquide dans un abri attenant à la maison de la soeur aînée. "Nous avons confisqué 50 boîtes en carton remplies de billets", a-t-il dit.

Les deux soeurs, nées au Japon mais de nationalité sud-coréenne, avaient hérité au total de 7,5 milliards de yens, dont 1,6 milliard (10 millions d'euros) seulement avait été déclaré au fisc.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:25

Japon: du vinyle au MP3


le 13/3/2008 à 9h14 par AFP


Le géant de l'électronique grand public japonais Sony a annoncé la commercialisation au Japon mi-avril d'une platine pour disques vinyle à raccorder à un ordinateur pour réaliser simplement des copies numériques de titres enregistrés sur ces vieux supports analogiques.

La platine se connecte à un PC par câble USB via lequel transite le signal électrique musical. Elle est fournie avec un logiciel spécifique qui permet de convertir automatiquement les morceaux en formats numériques compressés MP3 ou ATRAC. Ces fichiers peuvent ensuite être répliqués sur CD inscriptibles ou transférés sur un baladeur audionumérique.

Il existe déjà des appareils assez proches mais généralement difficiles à trouver. Des astuces employées par des connaisseurs permettent aussi de numériser sur PC une discothèque vinyle, mais la méthode est rebutante pour le commun des mélomanes.

"Avec ce produit, nous voulons offrir à tous un moyen simple de convertir une collection complète de disques souvent associés à des souvenirs personnels", a souligné Sony.

La conversion en numérique n'implique cependant pas une amélioration de la qualité, variable selon l'état des supports. Les morceaux conservés sur des disques rayés continueront de bégayer et les crachouillis resteront intacts.

Par ailleurs, contrairement à un CD dont le contenu peut être transféré sur un disque dur de PC en beaucoup moins de temps qu'il n'en faut pour le lire, dans le cas du vinyle, la copie se fait à la vitesse de lecture normale des morceaux: une heure de musique nécessite une heure pour la convertir.

La platine PS-LX300USB de Sony sera proposée au Japon en avril pour un prix voisin de 180 euros.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 :: Actualite

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum