Actualite

 :: Actualite

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:26

Japon: un iPod pour vraiment "allumer le feu"


le 13/3/2008 à 9h21 par AFP


Le gouvernement japonais a indiqué qu'il enquêtait sur le cas d'un baladeur audio-vidéo numérique de marque américaine Apple, un iPod Nano, qui a pris feu à la suite d'étincelles provenant vraisemblablement de sa batterie ou d'un composant proche.

L'incident, qui n'a pas fait de blessé, s'est produit le 8 janvier dans la banlieue de Tokyo. Le modèle d'iPod Nano impliqué porte la référence MA099J/A.

"Nous pensons que le problème provient du produit lui-même" et non d'une cause extérieure, a indiqué un fonctionnaire du ministère de l'Industrie japonais, suggérant l'existence possible d'un vice quelconque.

L'origine exacte de l'incident n'est cependant pas encore élucidée.

"Une enquête est en cours et nous en publierons les conclusions quelles qu'elles soient", a-t-il précisé.

La filiale d'Apple au Japon n'a pas voulu s'exprimer sur ce cas précis révélé lors de la publication par le ministère d'une liste d'incidents sérieux provoqués par des appareils domestiques.

Le groupe Apple a pour sa part mis en garde les possesseurs d'iPod de tous types sur les risques de hausse excessive de température de ces appareils lorsqu'ils sont rechargés en restant confinés dans une housse de protection mal aérée.

Selon des médias nippons, aucun autre cas de départ de feu lié à un iPod --produit vendu à plus de 110 millions d'unités dans le monde-- n'a pour l'heure été signalé au ministère japonais, lequel n'envisage pas actuellement d'exiger un rappel.

Tous types d'appareils confondus, la surchauffe des batteries lors des périodes de recharge, au point d'émettre des étincelles, a déjà engendré plusieurs incidents plus ou moins sérieux qui ont obligé plusieurs sociétés à rappeler des millions d'exemplaires défectueux.

Vingt-deux firmes du secteur de l'électronique ont créé en octobre dernier au Japon une association afin de renforcer l'efficacité des procédures de rappel, tant il est difficile de faire revenir des milliers ou millions de produits viciés utilisés par des personnes inconnues.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:27

Gyoza toxiques: le Japon a du mal à digérer


le 13/3/2008 à 9h25 par AFP


La cuisine chinoise a beau s'appuyer sur une tradition millénaire, ses produits n'ont plus la cote au Japon depuis la mystérieuse affaire d'un ravioli toxique qui a paniqué les consommateurs.

Au salon Foodex ouvert à Chiba (région de Tokyo), l'une des plus grandes foires asiatiques dévolues à la nourriture, grossistes et restaurateurs semblent bouder les stands chinois, dont la surface a été réduite d'un tiers depuis l'an dernier.

Les organisateurs démentent que la réduction de l'espace chinois ait à voir avec le ravioli toxique, affirmant avoir juste demandé aux Chinois de "sélectionner les participants de façon plus stricte".

Difficile pourtant de ne pas y voir l'écho de cette affaire révélée fin janvier au Japon.

L'ampleur sanitaire du scandale peut sembler limitée: dix personnes hospitalisées après avoir mangé un ravioli surgelé, fabriqué et conditionné en Chine, qui contenait des pesticides.

Mais dans un pays obsédé par la sécurité alimentaire, l'annonce de l'intoxication a provoqué un vent de panique chez nombre d'amateurs des "gyozas" ("jiaozi" en chinois), des raviolis dont les Japonais raffolent.

Pas moins de 3.700 personnes se sont déclarées malades après avoir mangé des raviolis dans les jours suivants, sans qu'aucun lien n'ait pu être établi avec la contamination au pesticide.

Les enquêtes n'ont pas encore déterminé avec certitude l'origine du problème: les Japonais sont persuadés que la contamination des raviolis, empaquetés dans des emballages fermés, n'a pu avoir lieu qu'en Chine ; les Chinois évoquent une contamination "criminelle" hors de leur pays.

La question est d'autant plus sensible que la Chine est le deuxième fournisseur alimentaire du Japon qui importe 60% de sa nourriture.

Mais avec des reportages diffusés en boucle à la télé aux lendemains de l'affaire et une presse sur les dents pour signaler le plus petit des incidents, le scandale a déjà fait des ravages dans l'opinion.

Une ancienne ministre s'est ainsi permis de raconter publiquement "l'histoire drôle" d'un Chinois qui tente de se suicider en avalant des pesticides, mais qui survit car ils sont faux. Il fait alors la fête en mangeant des raviolis... et meurt empoisonné.

"Par rapport à l'an passé, nous constatons un impact énorme de l'incident" des raviolis, déplore un dirigeant chinois de Meikeduo Foods requérant l'anonymat.

Cette entreprise de fruits en conserve est la seule à être venue de la province de Hebei, près de Pékin, d'où provenaient les raviolis incriminés. Sur la grosse centaine de société chinoises présente à Foodex, aucune n'ose vendre des gyozas.

Depuis le scandale, le gouvernement japonais a affirmé avoir ordonné le rappel de 68 produits importés de Chine par 18 entreprises nippones.

Japan Tobacco, l'importateur du gyoza contaminé, a annoncé la semaine dernière qu'il allait développer sa propre production de surgelés.

Les conséquences de l'affaire ont même dépassé le cadre strictement chinois, une grande chaîne de supermarché japonaise, Daiei, annonçant par exemple une chute de 30% de ses ventes de surgelés après le scandale.

Les ventes d'oignon, boeuf et porc made in Japan ont à l'inverse bondi de 150%.

Pour trouver un substitut aux produits de Chine, certains client japonais se tournent vers Taiwan.

"Nous avons reçu au moins deux à trois fois plus de commandes" qu'à l'accoutumée, jubile Jimmy Fujiwara, du groupe taiwanais Chimei qui n'hésite pas, lui, à promouvoir ses raviolis chinois à Foodex.

Autrefois séduits par les bas coûts chinois, les détaillants japonais "cherchent désormais à s'approvisionner hors de Chine, quel qu'en soit le prix", affirme M. Fujiwara.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:28

La crise de succession s'envenime à la Banque du Japon


le 13/3/2008 à 9h35 par AFP


Le Sénat japonais a refusé l'investiture de Toshiro Muto au poste de gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), envenimant davantage la crise de succession à une semaine du départ du gouverneur sortant Toshihiko Fukui.

Le gouvernement a rétorqué qu'il n'avait pas l'intention de proposer un autre candidat et qu'il demanderait au Sénat de reconsidérer sa décision, poursuivant une épreuve de force sans précédent qui risque de laisser la troisième banque centrale du monde décapitée en pleine crise financière internationale.

Le Sénat a rejeté l'investiture de M. Muto par 129 voix contre 106. Le résultat de ce vote est sans surprise, le Parti démocrate du Japon (PDJ), la principale force d'opposition qui contrôle le Sénat, ayant annoncé qu'il était hostile à M. Muto, un ex vice-ministre des Finances de 64 ans.

Le gouvernement conservateur de Yasuo Fukuda voulait que Toshiro Muto, qui est actuellement gouverneur adjoint de la BoJ, remplace Toshihiko Fukui, lequel quitte la banque le 19 mars au terme de son mandat de cinq ans.

Pour être effective, la nomination du gouverneur de la BoJ doit être entérinée par les deux chambres du parlement. Le PDJ, majoritaire au Sénat depuis les élections de juillet 2007, disposait de facto d'un droit de veto.

Le PDJ accuse M. Muto de manquer d'indépendance à cause de son passé au ministère des Finances. Il lui reproche aussi de ne pas parler correctement l'anglais, ce qui serait selon lui problématique pour coordonner l'action de la BoJ avec celle des autres grandes banques centrales mondiales.

Le vote du Sénat laisse très peu de temps au gouvernement pour résoudre la crise de succession avant le 19 mars.

Le secrétaire général du PDJ, Yukio Hatoyama, a exhorté le gouvernement à agir vite. "Il est tout à fait possible de décider du nouveau gouverneur à temps pour le 19 mars, si le gouvernement choisit une personne adéquate", a-t-il estimé.

Mais le gouvernement a campé mercredi sur sa position. "Les critiques à son encontre sont totalement déplacées. Nous ne comprenons pas pourquoi ils sont en désaccord avec sa nomination", s'est plaint le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura. "Nous voulons que le PDJ revienne sur sa décision. Nous ne devons pas créer un vide" à la tête de la BoJ, a-t-il poursuivi.

"Pour le moment, nous n'envisageons aucune proposition alternative à la nomination originale", a ajouté le ministre des Finances, Fukushiro Nukaga.

Le Sénat a également rejeté l'investiture du gouverneur adjoint Takatoshi Ito, professeur d'université et conseiller économique du gouvernement. Il a, en revanche, approuvé l'investiture du deuxième gouverneur adjoint Masaaki Shirakawa, un ancien directeur de la BoJ.

Si aucun gouverneur n'est approuvé par le parlement d'ici le 19 mars, M. Shirakawa sera chargé de diriger la BoJ par intérim, à condition qu'il ait entre-temps été investi aussi par la Chambre des députés.

Cette bataille autour de la BoJ intervient alors que le PDJ cherche à paralyser l'action d'un gouvernement impopulaire et affaibli, afin de forcer la convocation d'élections législatives anticipées.

Selon Robert Feldman, économiste chez Morgan Stanley, les deux camps sont aussi coupables l'un que l'autre de la situation. "Le parti au pouvoir a proposé un candidat tout en sachant que l'opposition allait le rejeter", a-t-il estimé.

"A cause de la médiocrité du débat, les marchés sont en train de perdre l'espoir que la décision sera guidée par des critères concrets plutôt que par des querelles politiques", a-t-il déploré.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Jeu 13 Mar - 10:29

Japon: l'oeuvre d'Osamu Tezuka, le père du manga, passe en ligne


le 13/3/2008 à 9h17 par AFP


Un site internet nippon spécialisé dans la distribution en ligne de livres numérisés a indiqué qu'il allait bientôt proposer en location et vente les oeuvres en japonais du père du manga moderne, Osamu Tezuka, grâce à un partenariat avec les ayant-droits.

La librairie virtuelle Papyless, destinée aux internautes Japonais, et la société Tezuka Production prévoient de publier sous forme numérique à lire sur ordinateur pas moins de 382 volumes regroupant 448 histoires écrites par le maître prolifique du manga, Osamu Tezuka, auteur, entre autres, de "Tetsuwan Atomu" ("Astroboy" ou "Astro le petit robot"), de "BlackJack" ou de "Shin takarajima" ("La Nouvelle Île au Trésor").

Les oeuvres archi-connues de Tezuka seront offertes en location à partir du 18 mars pour 105 yens (65 centimes d'euro) par volume lisible durant 48 heures.

Elles seront mises en vente le lendemain, également sous forme numérique, pour 315 yens par tome.

La vente et la location d'ouvrages numérisés à télécharger et lire sur ordinateur, et plus encore sur téléphones mobiles, constituent un marché en plein essor au Japon. Plusieurs acteurs des services en ligne associés à une myriade d'éditeurs se sont positionnés sur ce nouveau créneau jugé prometteur.

Les ouvrages proposés appartiennent à tous les genres. Papyless revendique un catalogue de quelque 80.000 titres, tous types confondus.

Osamu Tezuka (1928-1989), dessinateur éclectique, a bouleversé la bande dessinée nippone après-guerre, en publiant des "story-manga" dont la forme et le fond étaient radicalement nouveaux comparés aux modèles de BD antérieurs ou inspirés de l'étranger. Il donna ainsi naissance au manga moderne japonais qui ne cesse depuis d'évoluer et de se diversifier.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 19 Mar - 18:06

G20 climat: la fracture Nord-Sud en exergue avant une négociation marathon


le 17/3/2008 à 9h38 par AFP


La réunion des 20 pays les plus polluants de la planète au Japon a souligné la fracture Nord-Sud face au réchauffement climatique, à quelques jours du lancement des négociations sur l'après-protocole de Kyoto.

Les représentants des pays du "G20", réunis deux jours à Makuhari (région de Tokyo), ont réaffirmé le principe d'une "responsabilité commune mais différenciée pour négocier le prochain accord à appliquer à partir de 2013", s'est félicité Ichiro Kamoshita, le ministre de l'environnement japonais, hôte du forum.

Mais il a reconnu une "diversité de positions parmi les pays développés, les pays émergents et les pays en développement", lors d'une conférence de presse à l'issue des débats.

Fin mars s'ouvre à Bangkok une négociation visant à instaurer de nouvelles règles pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Sous l'égide de l'ONU, elle doit aboutir fin 2009, selon le plan fixé à la conférence de Bali (Indonésie) en décembre.

L'objectif: trouver un successeur au protocole de Kyoto qui a imposé aux pays industrialisés des réductions d'émissions entre 1990 et la période 2008-2012.

La réunion en terre japonaise a permis une prise de contact avant ces discussions épineuses, et avant le sommet du G8 en juillet à Hokkaido (nord), que la présidence japonaise veut consacrer, entre autres, au réchauffement climatique.

Les discussions du G20 "sont très utiles, ce sont les premières depuis la réunion de Bali", s'est réjoui Halldor Thorgeirsson, directeur du projet "feuille de route de Bali" à l'ONU.

Ce G20 a associé, outre les grands pays industrialisés du G8 - Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et Russie -, d'autres pays développés et les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.), totalisant 80% de l'ensemble des émissions mondiales.

Un regroupement très hétérogène dont les pays les plus pauvres ont mis en question le principe.

L'Afrique du Sud n'a ainsi pas apprécié la notion de "20 principaux pollueurs" associée au forum, au vu de l'écart séparant les pays du Nord et du Sud.

Et le représentant indien a refusé que son pays soit considéré comme "grand pollueur", soulignant que l'Inde produisait une tonne d'émissions de gaz à effet de serre par an et par habitant, contre 20 aux Etats-Unis.

Ouvrant les débats samedi, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair avait pourtant souligné que des efforts devraient être faits tant du côté des pays riches, dont les émissions "devront s'approcher de zéro", que des pays pauvres, dont les gaz à effet de serre "devront à terme, baisser au fur et à mesure de leur industrialisation".

M. Blair était venu au Japon en tant chef d'un "groupe d'experts internationaux" destiné à favoriser l'élaboration d'un compromis international sur le sujet.

Si les uns et les autres ont finalement trouvé un terme de compromis, une reprise de la querelle Nord-Sud ferait peser des risques sur la négociation de l'après-Kyoto.

Pour justifier son refus de ratifier ce protocole, l'administration Bush avait ainsi donné comme prétexte l'absence de contraintes de réduction d'émissions pour la Chine et l'Inde.

A Bali, les Etats-Unis, réticents à toute contrainte pays par pays, s'étaient affrontés avec l'Union Européenne qui promeut cette idée.

Le Japon qui partageait la position américaine a semblé poursuivre sur la même voie, en défendant pendant le week-end l'idée d'une approche "sectorielle" par branches industrielles, sans recueillir l'approbation des pays en développement.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 19 Mar - 18:07

Un Japonais de 75 ans va tenter de gravir l'Everest


le 17/3/2008 à 9h49 par AFP


Le skieur et alpiniste japonais Yuichiro Miura, 75 ans, connu pour ses exploits à haute altitude, va tenter ce printemps d'escalader l'Everest pour devenir le plus vieil alpiniste à monter sur le toit du monde.

M. Miura a déjà gravi le plus haut sommet de la planète (8.848 mètres d'altitude), située entre le Népal et le Tibet, en 2003 à l'âge de 70 ans. Il était alors devenu le plus vieux conquérant de l'Everest, mais le record a été battu et est détenu aujourd'hui par un autre Japonais qui a réussi l'ascension à 71 ans.

M. Miura a subi en 2006 et 2007 deux opérations du coeur pour soigner des problèmes d'arythmie.

Son expédition partira du Japon le 20 mars pour l'Himalaya et devrait durer deux mois, avec une arrivée prévue au sommet de l'Everest le 16 mai. M. Miura prévoit d'escalader la montagne par son versant tibétain, selon un communiqué de son agence dont l'AFP a pris connaissance vendredi.

"La barre est haute mais la montagne sainte de Qomolangma (l'Everest) m'appelle", a déclaré le septuagénaire lors d'une conférence de presse à Tokyo.

"Tout le monde vieillit un jour. Mais si vous avez un objectif en tête, que vous vous entraînez physiquement et mentalement, vous oubliez votre âge et partez vers de nouveaux défis", a-t-il lancé.

Selon son agence, ce projet ne représente pas seulement un défi pour l'alpiniste, vu son âge et ses problèmes cardiaques, "c'est aussi un projet +anti-vieillissement+ qui pourrait élargir l'horizon des possibilités humaines".

Deux cardiologues suivront l'évolution cardiaque de M. Miura depuis le camp de base de l'expédition. Au-delà, ce suivi leur permettra de mesurer "les effets des hautes altitudes sur les fonctions cardiaques et le système nerveux des personnes âgées", selon le communiqué.

Parmi ses précédents exploits, M. Miura a notamment dévalé à ski le versant sud de l'Everest équipé d'un parachute, en partant d'une altitude de 8.000 mètres, une première accomplie en 1970.

Le père de Yuichiro Miura, Keizo, s'était fait connaître en 2003 pour avoir descendu à ski la vallée blanche du Mont-Blanc (France), le toit de l'Europe, à l'âge de 99 ans.

Le fils de Yuichiro Miura, Gota, participera à l'expédition de ce printemps.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 19 Mar - 18:08

Sharp vise le marché du mobile Chinois par le haut de gamme


le 17/3/2008 à 9h55 par AFP


Le PDG du groupe d'électronique japonais Sharp a indiqué qu'il prévoit de lancer une gamme de téléphones portables en Chine à partir de cet été, espérant séduire une clientèle riche avec des appareils haut de gamme, alors que tous les autres fabricants nippons ont abandonné la partie.

"Nous voulons accroître notre présence sur le marché mondial des téléphones portables en entrant sur le marché chinois", a confié au quotidien économique Nikkei le numéro un du groupe, Mikio Katayama, dans un entretien.

Sharp devrait commencer à commercialiser des téléphones en Chine un peu avant les jeux Olympiques de Pékin.

Numéro un du secteur des téléphones portables au Japon avec 25% de parts de marché en 2007, Sharp espère rencontrer en Chine un engouement pour ses modèles équipés d'écrans de très haute qualité grâce à des technologies d'affichage à cristaux liquides (LCD) dont il est le spécialiste.

Le marché croissant chinois des mobiles devrait atteindre 200 millions d'unités vendues en 2009, soit le quadruple de celui du Japon qui devrait, lui, décliner et reste très segmenté entre une myriade de marques presque toutes nippones.

Sharp entend en outre profiter de sa renommée en Chine acquise grâce à ses téléviseurs LCD "Aquos". Ses ventes de téléviseurs y ont en effet dépassé en décembre celles enregistrées en Europe, "un phénomène symptomatique", selon M. Katayama.

Le marché chinois des terminaux cellulaires est pour le moment dominé par Nokia, Motorola et divers autres acteurs.

Tous les fabricants japonais qui y avaient tenté leur chance (NEC, Panasonic, Kyocera) ont fini par renoncer, du fait d'une guerre tarifaire sur des produits d'entrée de gamme, un combat en contradiction avec leur stratégie.

Si Sharp se lance, il sera de fait le seul Japonais à proposer des téléphones mobiles aux Chinois, mais il veut cibler les classes aisées avec des produits luxueux, inspirés des modèles high-tech qu'il commercialise au Japon et en Occident.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 19 Mar - 18:09

Michihisa Yamaguchi, le Japonais qui aimait le fromage français


le 17/3/2008 à 10h02 par Mie KOHIYAMA (AFP)


Quand il étudiait dans la mégalopole de Tokyo, Michihisa Yamaguchi rêvait de devenir paysan: aujourd'hui, ce Japonais de 33 ans est fromager à Bonneval-sur-Arc, un petit village des Alpes françaises, localement surnommé le "bout du monde".

"Je faisais des études de littérature quand j'ai voulu travailler à la campagne, devenir paysan et soigner des vaches. C'est très, très sympathique les vaches", raconte à l'AFP M. Yamaguchi en caillant son lait cru.

Depuis octobre 2007, Michihisa, que ses amis savoyards prénomment "Miki" ou "Miti", a élu domicile à Bonneval-sur-Arc, commune savoyarde de 242 habitants, où il est devenu le principal producteur de "Bleu de Bonneval", le fromage local.

S'il s'est bien adapté, ce Japonais est conscient d'intriguer certains habitants de la vallée: "tout le monde me connaît, même si je ne connais pas encore grand monde", remarque-t-il avec le sourire.

Levé avant l'aube, il passe ses journées seul dans une petite fruitière au son de la radio ou du rock nippon, affairé entre les cuves de lait et la cave où sont stockés les fromages qu'il faut frotter, piquer et retourner.

Michihisa a quitté le Japon il y a six ans, à la suite d'une mauvaise expérience dans une exploitation laitière de Hokkaido (nord du Japon), dont il n'a pas apprécié les pratiques d'élevage intensif.

"Trop de vaches sur une petite surface de terrain qu'il fallait traire au maximum, ce n'était +pas mon truc+. J'ai décidé de partir en France", explique-t-il.

Le Tour de France retransmis à la télévision japonaise lui donne envie de s'installer dans les Alpes.

"A côté des coureurs (cyclistes), il y avait les vaches, c'était ma première image des Alpes, de l'agriculture", se souvient-il.

Incapable de "compter jusqu'à 10" en français, Michihisa a d'abord consacré trois ans à l'apprentissage de la langue de Voltaire.

Il est ensuite rentré deux ans au Japon travailler sur une chaîne de montage d'une usine Honda pour financer sa formation de fromager à l'Ecole nationale des industries du lait et des viandes (ENILV) de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), dont il est sorti diplômé.

"Emprésurer", "brasser", "coiffer", "mouler": aujourd'hui Michihisa maîtrise parfaitement le vocabulaire fromager.

La coopérative laitière Haute-Maurienne Vanoise, qui l'a eu en stage, n'a pas hésité à l'embaucher en CDI, pour la plus grande satisfaction de ses employeurs et de ses collègues.

"Miki est plus consciencieux, plus soigneux que bien d'autres fromagers que j'ai côtoyés. Son atelier est ultra propre, ses moules et caisses sont bien rangés", souligne Pauline Collonge, vendeuse dans la boutique attenante à la fruitière et elle-même productrice de Beaufort.

"En quelques mois, il a fait d'énormes progrès, voyez les alvéoles sont bien formées, les bleus bien répartis, la texture homogène", dit-elle en détaillant un Bleu du Japonais, avant d'ajouter : "je vis pour le fromage, Miki c'est un peu pareil".

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 19 Mar - 18:10

Pour 40% des Japonais, c'est "allo ofuro"


le 18/3/2008 à 8h55 par AFP


Plus de 40% des Japonais disent avoir déjà utilisé leur téléphone portable dans leur baignoire, pour téléphoner, écrire des e-mails, écouter de la musique ou encore jouer, confirmant ainsi qu'ils sont désormais inséparables de cet appareil à tout faire.

Selon une vaste étude conduite en décembre dernier par le fabricant de jeux nippon Sega, et dont les résultats ont été publiés, 41,2% des 16.250 personnes de tous âges interrogées indiquent avoir utilisé au moins une fois leur mobile en prenant un bain.

Cette pratique concerne presque autant les hommes que les femmes, quel que soit leur âge. Cependant, elle est deux fois plus fréquente chez les 10-19 ans (53%) que dans les autres tranches d'âges où la moyenne s'établit à 26%. Les plus de 50 ans sont quand même près de 20% à s'être déjà prélassés dans un bain avec leur téléphone, et même 25% dans le cas des femmes.

Parmi l'ensemble des sondés, 29% précisent qu'ils se sont servis de leur mobile dans la salle de bain pour échanger des e-mails, 28% pour écouter de la musique, 12% pour jouer et seulement 9% pour téléphoner.

Constatant cette habitude, certains fabricants de terminaux high-tech nippons proposent désormais des téléphones étanches "à utiliser sans risques même en se baignant".

Les Japonais sont des fanatiques des innombrables fonctions désormais intégrées dans les téléphones portables, à commencer par l'échange de courriers électroniques, la consultation de sites multimédia ainsi que l'achat de musiques à télécharger et à écouter directement avec le terminal.

L'usage est renforcé par le fait que près de 85% des quelque 106 millions de Japonais clients d'un service cellulaire ont déjà souscrit à une offre de troisième génération (3G) adaptée à ce type de fonctionnalités avancées.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 19 Mar - 18:10

Japon : un caleçon pour être bien dans son slip...


le 18/3/2008 à 9h33 par AFP


Une entreprise japonaise a présenté un caleçon pour homme qui permet, affirme-t-elle, de perdre de l'embonpoint autour de la taille sans effort.

La firme Wacoal a déjà vendu 7,2 millions d'exemplaires de la version féminine de ce caleçon ces trois dernières années au Japon. Elle met en avant une étude selon laquelle pour 95% des hommes de 30 et 40 ans vivant en ville, le premier souci est d'éviter de prendre de l'estomac.

Mais selon la même étude, seuls 47% des travailleurs urbains font des efforts pour conserver ou améliorer leur ligne.

Wacoal estime avoir trouvé le produit dont ils rêvent: un caleçon qui permet de réduire son embonpoint uniquement en marchant.

Serré au niveau des cuisses et du bas des fesses, le sous-vêtement contraint à se tenir droit pendant la marche, un effort qui, en suscitant le travail des abdominaux, favorise le ventre plat, selon la firme.

"C'est un concept totalement nouveau, cela permet d'être en forme juste en portant des sous-vêtements qui transforment la marche en exercice", a souligné Yoshikata Tsukamoto, le président de Wacoal.

Malgré son alimentation souvent saine, le Japon n'est pas épargné par la montée de l'obésité. Quelque 20 millions des 127 millions de Japonais souffrent d'un syndrome du métabolisme, correspondant à un surcroît de graisse autour de l'abdomen, selon les chiffres officiels.

Au Japon, les salariés et hommes d'affaires sortent souvent le soir entre collègues ou avec des clients dans des tavernes où ils consomment toutes sortes d'alcools accompagnés de petits plats.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 19 Mar - 18:11

Sony lance un bouquet gratuit de chaînes de TV pour abonnés en fibre optique


le 18/3/2008 à 9h39 par AFP


Une filiale du géant de l'électronique japonais Sony a présenté à Tokyo un service de TV gratuit via internet, avec publicités personnalisées, destiné aux 9,5 millions de foyers nippons accédant à la toile par fibre optique via le réseau de NTT.

Sony Marketing va proposer dans un premier temps, à compter de la fin du mois, six canaux diffusés en continu sur ce nouveau service baptisé "Branco", dont une chaîne d'animation japonaise, une de documentaires de Discovery Channel, un canal de musiques, un de courts-métrages et un autre de séries TV.

Le service de Sony s'adresse aux abonnés à internet disposant d'une connexion par fibre optique via l'opérateur NTT, soit 9,5 des 11 millions de foyers japonais accédant déjà à internet par ce mode.

Des services de TV sous protocole internet (IP) sont déjà proposés un peu partout dans le monde, mais ils reposent dans presque tous les cas sur des réseaux ADSL, infrastructures peu adaptées à la diffusion stable de flux vidéo ("streaming") en haut débit.

La technologie par fibre (FTTH) permettant une vitesse de transmission élevée, Sony promet des images de la qualité d'un DVD en plein écran, sans altérations.

Pour bénéficier de cette offre gratuite pour PC, les utilisateurs doivent au préalable télécharger un logiciel spécifique et s'inscrire.

Il est possible de programmer à l'avance les émissions que l'on veut regarder, auquel cas le logiciel de visionnage s'ouvre automatiquement sur le bon canal, à l'heure dite.

Sony Marketing a par ailleurs développé un outil de diffusion de publicités ciblées associé à ce nouveau service gratuit.

Ce système permet d'intercaler entre les programmes des spots de publicité personnalisés selon le profil de chaque téléspectateur, de ses choix antérieurs de programmes ou encore de l'heure.

"Même si deux personnes habitant deux zones différentes regardent le même canal à la même heure, elles ne verront pas les mêmes spots", a expliqué Sony Marketing au cours d'une conférence de presse.

Cette offre de TV sur internet sera lancée au moment ou le pionnier du haut débit, NTT, va mettre en service progressivement son réseau de nouvelle génération (NGN), ce qui permettra à ses abonnés par fibre de mieux profiter de services multimédia grâce à des niveaux de qualité garantis.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 19 Mar - 18:12

La chute du dollar entraîne les Bourses d'Asie dans son sillage


le 18/3/2008 à 9h44 par AFP


Le dollar a accéléré sa chute face à l'euro et au yen à cause de l'aggravation de la crise aux Etats-Unis, marquée par la vente pour un prix dérisoire de la banque Bear Stearns, entraînant simultanément une nouvelle baisse généralisée des Bourses en Asie.

L'euro a atteint un nouveau pic historique de 1,5905 dollar, faisant sauter successivement et en quelques heures les barres des 1,57, des 1,58 et des 1,59 dollar. Le précédent record (1,5668 dollar) datait de seulement vendredi soir.

Le billet vert s'est enfoncé par ailleurs largement sous la barre des 100 yens qu'il avait franchie à la baisse la semaine dernière pour la première fois en douze ans. Le dollar a atteint un creux de 95,75 yens vers 02H25 GMT.

A 06H00 GMT, le dollar marquait une pause aux environs de 96,95 yens, tandis que l'euro valait 1,5852 dollar.

La devise américaine subit de plein fouet depuis plusieurs jours la détérioration de la situation économique aux Etats-Unis. Le sentiment de crise s'est renforcé sur les marchés avec l'achat au rabais, par la banque américaine JPMorgan, de son homologue Bear Stearns promise à la faillite.

"Le malaise et le sentiment d'insécurité du marché au sujet de l'économie américaine est ce qui fait battre de l'aile au dollar", a expliqué Masaki Fukui, économiste des changes chez Mizuho Corporate Bank.

"L'abaissement du taux d'escompte par la Fed n'a servi qu'à souligner que la crise est très sérieuse", a-t-il ajouté.

La banque centrale américaine (Fed) a décidé dimanche soir de baisser d'un quart de point son taux d'intérêt primaire -- le taux de ses prêts aux grandes institutions financières -- à 3,25% contre 3,50%, et a créé une nouvelle facilité de crédit pour aider les grandes banques à garantir leurs emprunts.

Les observateurs s'attendent désormais à ce que la Fed abaisse drastiquement son principal taux directeur lors de sa réunion de mardi, voire avant.

La rapide dépréciation du billet vert constitue un sérieux problème pour les pays qui exportent beaucoup vers les Etats-Unis, Japon en tête.

"Nous sommes préoccupés, car les mouvements sont excessifs", s'est plaint le ministre des Finances Fukushiro Nukaga, tout en ajoutant qu'il n'avait "pas d'idée concrète" sur les actions à prendre pour corriger la situation, ce qui semble exclure à priori une intervention du Japon sur le marché des changes.

La chute libre du dollar, alliée aux craintes de récession aux Etats-Unis et au nouveau record de 111,42 dollars atteint lundi par le baril de pétrole, a entraîné par répercussion un recul généralisé des Bourses en Asie.

La dégringolade tendait toutefois à s'atténuer légèrement au fil de la journée.

L'indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 3,71%, passant sous le seuil psychologique des 11.000 points pour la première fois depuis août 2005, après avoir plongé de jusqu'à 4,50% en début d'après-midi.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng dévissait de 4,01% à la mi-séance tandis que Jakarta baissait de 3,90% et Kuala Lumpur de 1,18%.

En clôture, l'indice S&P/ASX200 de la Bourse de Sydney a cédé 2,30%, Séoul 1,61%, la Bourse de Nouvelle-Zélande 2,08%, Taipeh 1,91% et Manille 3,25%.

A 06H05 GMT, l'indice composite de Shanghai perdait 0,89%, le Straits Times de Singapour 1,61% et le Sensex de Bombay 3,86%.

Selon Kazuhiro Takashi, un responsable du service de courtage de Daiwa Securities SMBC, la vente au rabais de Bear Stearns a effrayé les investisseurs.

Et ce même si l'opération, menée tambour battant durant le weekend sous l'égide de la Fed et du gouvernement américain, visait justement à éviter un crash à l'ouverture des marchés lundi.

"Le prix de vente, deux dollars, est si bas que l'on en vient à réfléchir à quel serait le prix des autres institutions financières", a commenté M. Takashi.

"La grande question, maintenant, est de savoir si le sauvetage (de Bear Stearns) les autres mesures de la Réserve fédérale vont ou non aider à rétablir la confiance des investisseurs", a estimé Krishna Dwi Setiawan, analyste chez Valbury Asia Securities à Jakarta.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 19 Mar - 18:13

Le phénomène "otaku" touche à leur tour les Japonaises


le 19/3/2008 à 8h39 par Reuters


L'agence de presse Reuters dans un article reprit par Le Point décrit un nouveau phénomène société les filles « otaku »

Tokyo. Café Edelstein. Ambiance de pensionnat pour garçons. Les serveurs efféminés aux mains manucurées portent des uniformes de collégiens. La clientèle est quasi exclusivement féminine. L'établissement est un lieu-phare des nouvelles formes de la génération Otaku.

Le phénomène n'est pas récent. (...) Ce qui l'est davantage, en revanche, c'est que le phénomène touche aujourd'hui les Japonaises.

Les habituées de son café partagent toutes la même passion pour ces "mangas d'amours masculines", des bandes dessinées pour femmes qui content des passions homosexuelles entre des jeunes hommes rêveurs et efféminés. Les mêmes canons guident Sakamaki lorsqu'elle recrute ses serveurs, qui devront ensuite discuter avec les clientes du café Edelstein de leur vie au pensionnat comme dans un véritable jeu de rôles.

ÉCHAPPER À LA RÉALITÉ

Les cafés de ce type sont depuis longtemps très populaires à Tokyo. Ils tournent souvent autour de l'imagerie des soubrettes.

Mais un nouvel acteur est apparu sur ce marché de niche, une actrice plus exactement: l'"Otaku féminine", ou "Fujoshi" (littéralement: fille gâtée), généralement plus sociable que son homologue masculin.

L'un des traits caractéristiques des Fujoshi est précisément leur passion pour les mangas d'amours masculines. Ce qui nous ramène au café Edelstein. "Deux raisons expliquent la popularité de cet endroit: d'abord, il n'y a pas beaucoup de cafés pour femmes à Tokyo; ensuite, il y a aujourd'hui beaucoup de filles qui aiment les films d'animation et les mangas", dit Emiko Sakamaki.

Chaque mois, quelque 150 mangas et magazines spécialisés dans les amours masculines sont publiés au Japon, selon le magazine littéraire Eureka.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 22 Mar - 10:25

Art : les faussaires vendaient au Japon


le 20/3/2008 à 9h21 par AFP


Quatre Américains et trois Européens ont été inculpés pour leur participation à un réseau international de trafic d'oeuvres d'art réalisées par des faussaires, ont annoncé mercredi les autorités fédérales à Chicago.

Des milliers de fausses oeuvres, dont de faux Picasso, Chagall ou Miro, auraient été vendues au Canada, en Australie, au Japon et en Europe entre juillet 1999 et octobre 2007 pour une valeur de quelque 5 millions de dollars.

Michael Zabrin, un marchand d'art de Chicago est accusé d'avoir vendu les oeuvres de contrefaçon principalement sur le site internet de vente eBay.

James Kennedy, également de Chicago, est pour sa part inculpé pour avoir imité notamment les signatures de Picasso, Chagall, Alexander Calder et Joan Miro sur des oeuvres contrefaites, précisent les autorités.

Un Espagnol et deux Italiens ont également été arrêtés, de même que deux marchands d'art en Floride et à New York, précise un communiqué officiel.

L'annonce a été faite conjointement par les autorités fédérales américaines et des représentants de la police espagnole depuis Chicago.

Selon les documents officiels, les trois Européens inculpés sont Oswaldo Aulesti-Bach de Barcelone, en Espagne, et Elio Bonfiglioli et Patrizia Soliani, de Milan, en Italie.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 22 Mar - 10:26

Le ministre des Affaires étrangères japonais mandate l'ambassadeur Doraemon


le 20/3/2008 à 9h27 par AFP


Le ministre des affaires étrangères japonais a officiellement remis une lettre de mission au célèbre chat du futur "Doraemon", héros de manga et d'animation, nommé la semaine dernière ambassadeur du dessin animé japonais, pour promouvoir la culture nippone.

Doraemon est le personnage malin et érudit d'un manga pour enfants de Fujiko F. Fujio (pseudonyme de Hiroshi Fujimoto), publié en feuilleton dans des revues à partir de 1969, avant d'être adapté en animation (série télévisée puis longs-métrages).

"Doraemon, à travers la présentation de l'animation japonaise, je vous demande d'oeuvrer pour approfondir la connaissance de la culture et de la société japonaises dans le monde, afin qu'augmente le nombre des amis du Japon", a déclamé le ministre des Affaires étrangères, Masahiko Komura, lors d'une cérémonie protocolaire au ministère.

"Je vais faire de mon mieux pour expliquer aux étrangers ce que pensent les Japonais, comment ils vivent et de quelle façon ils envisagent l'avenir", a répondu solennellement, déguisé en Doraemon, l'acteur qui double la voix du personnage dans le dessin animé.

Doraemon devrait désormais apparaître dans des vidéos promotionnelles pour présenter à l'étranger les différentes facettes de la vie et de la culture nippones, notamment lors des missions officielles de diplomates japonais.

Héros bienfaisant aux traits indémodables, Doraemon était accompagné mercredi du deuxième personnage vedette du manga, Nobita-kun, un jeune adolescent en crise que Doraemon sort sans arrêt de la panade en lui fournissant une incroyable panoplie de mystérieux gadgets futuristes.

Doraemon est connu de tous les Japonais. Il est aussi extrêmement populaire en Asie et fait partie des héros adorés des fans de mangas occidentaux.

Le gouvernement japonais essaie depuis quelques années d'utiliser comme outil diplomatique cet engouement des étrangers pour ses mangas et séries animées afin d'améliorer l'image du Japon dans le monde.

Il a notamment crée l'an passé un prix pour récompenser les dessinateurs de mangas non japonais.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 22 Mar - 10:28

Japon: après le permis à points, voici la permis-pizza


le 20/3/2008 à 9h30 par AFP


La police de Tokyo va offrir des bons de réduction dans des pizzerias et d'autres rabais aux seniors qui accepteront de rendre leur permis de conduire, afin de lutter contre l'insécurité routière.

Les accidents de la route impliquant des personnes âgées de plus de 70 ans ont bondi de 30% à Tokyo au cours des six dernières années, a expliqué la police.

Elle va donc lancer en avril une campagne destinée à réduire le nombre de seniors continuant de conduire bien qu'ils aient passé l'âge.

"Merci de penser à rendre votre permis quand vous commencez à avoir peur ou que votre famille s'inquiète de votre conduite au volant", annonce le prospectus de la campagne.

Un total de 39 magasins ou services divers vont participer à la campagne en accordant des réductions aux seniors ayant rendu leur permis.

Séances de chiropracteur à prix cassés, réductions à l'entrée des parcs et plats supplémentaires à la pizzeria seront offerts à ceux qui ne prendront plus le volant.

Des cadeaux seront aussi envoyés à leur domicile par des grands magasins et un taux d'intérêt plus intéressant accordé pour leurs comptes épargne par une banque de la place de Tokyo.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 22 Mar - 10:29

Thon rouge : le Japon et ses fournisseurs pointés du doigt


le 20/3/2008 à 10h13 par Isabelle WESSELINGH et Hervé GAVARD (AFP)


Géant mondial de la pêche au thon rouge atlantique avec l'Espagne et l'Italie, la France promet une "tolérance zéro" à ses pêcheurs pour la saison 2008 qui débute fin mars, après des années de laxisme et de surpêche de ce poisson, roi des sushis.

"Cette année, nous avons un quota de 4.775 tonnes et nous pêcherons 4.775 tonnes. Ceux qui pêcheront un thon de plus le sentiront passer en termes de sanctions. En 2008, c'est tolérance zéro", a déclaré le directeur des pêches Christian Ligeard.

Tancé par Bruxelles, comme l'Italie, Paris doit être irréprochable après avoir "explosé" son quota 2007 pour ce poisson qui, malgré son nom, se pêche principalement en Méditerranée : 10.000 tonnes pêchées pour 5.593 autorisées.

Ce dépassement serait dû en partie à des fraudes: six thoniers-senneurs languedociens font actuellement l'objet d'une enquête judiciaire. La France, qui dépasse son quota depuis des années, doit annoncer la répartition des 4.775 tonnes par bateau.

Car le thon rouge qui se vend très cher au Japon, aiguise les appétits. Les pêcheurs français ont touché de 5,50 à 6,50 euros le kilo en 2007 contre 2 euros pour le merlan.

Les dépassements de quota font hurler l'UE et les défenseurs de l'environnement, alors que les scientifiques mettent en garde contre un effondrement des stocks.

Le WWF a demandé en janvier aux grandes surfaces de boycotter ce poisson.

Les 36 thoniers-senneurs français, tous basés en Méditerranée, regrettent d'être "les seuls montrés du doigt".

Ils dénoncent la présence de bateaux japonais ou sud-coréens en Méditerranée qui pratiquent une pêche "pirate" bien plus destructrice, selon eux. Ils réclament des contrôles sur toutes les flottes et des enquêtes scientifiques "plus fiables" sur l'état de la ressource.

En France, "il y a clairement eu du laxisme dans les contrôles ces dernières années, même si ce n'est pas le seul pays concerné", observe un haut responsable européen du secteur de la pêche.

L'Italie et l'Espagne ont été accusées d'avoir dissimulé plusieurs milliers de tonnes de capture dans un rapport international publié en octobre.

"Je m'attacherai à ce que les contrôles soient faits de manière équitable entre toutes les flottilles, qu'elles soient italienne, espagnole ou française", a insisté à Sète le ministre de la Pêche Michel Barnier, sur la même longueur d'onde que Greenpeace.

De nombreux acteurs impliqués dans le contrôle de la pêche ont confirmé des "libertés" accordées aux thoniers-senneurs.

"Les pêcheurs doivent remettre leurs déclarations de capture au plus tard 48 heures après le débarquement. Ils le font, mais une semaine ou deux plus tard", ce qui rend impossible un suivi du quota en temps réel. "Il n'y a cependant eu aucune sanction" jusqu'en 2007, relève un des acteurs du contrôle, sous couvert d'anonymat.

"Dès qu'ils savent qu'on est dans un port pour un contrôle, ils débarquent ailleurs", regrettent des inspecteurs. Des points de débarquement seront imposés en 2008.

"En France, les pêcheurs ont du poids. Sur la route, il y a des règles et il faut les respecter sinon il y a sanction.

En matière de pêche, c'est souvent autre chose", relève un acteur du secteur.

Le contrôle de cette pêche internationalisée s'avère compliqué: les senneurs pêchent aux Baléares ou en Libye et transbordent leurs poissons en mer pour qu'ils soient transportés vers des cages d'engraissement en Croatie ou à Malte entre autres.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 22 Mar - 10:30

Japon : la vie sans gouverneur de la banque centrale


le 21/3/2008 à 9h30 par AFP


Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon s'est retrouvé avec une banque centrale sans gouverneur, dans un climat de polémique entre partis politiques et de crise financière mondiale.

"La vacance du poste de gouverneur de la Banque du Japon à un moment de crise financière mondiale représente un sérieux échec pour la classe politique", a commenté le quotidien économique Nihon Keizai dans un éditorial de première page.

Le Premier ministre Yasuo Fukuda a déploré cette situation dans sa lettre hebdomadaire diffusée par courrier électronique, en critiquant l'opposition pour son rejet répété des candidatures de deux anciens hauts fonctionnaires du ministère des Finances.

"Pour la première fois depuis la fin de la Guerre, c'est le premier jour où nous n'avons pas de gouverneur à la tête de la BoJ (Banque du Japon). (...) Cela montre au reste du monde que le Japon est incapable de prendre des décisions importantes par des voies politiques ordinaires", écrit M. Fukuda.

Le gouverneur de la BoJ, Toshihiko Fukui, a achevé mercredi à minuit (15H00 GMT) son mandat de cinq ans sans successeur désigné, le Parlement japonais ayant bloqué la nomination d'un candidat pour la deuxième fois en une semaine.

Selon la loi, le gouverneur de la BoJ doit être approuvé par chacune des deux chambres du Parlement. Le Parti démocrate du Japon (PDJ), principale force de l'opposition de centre-gauche qui contrôle la Chambre haute depuis juillet 2007, disposait donc de facto d'un droit de veto en la matière.

Le Sénat a refusé mercredi l'investiture du candidat gouvernemental Koji Tanami au poste de gouverneur de la BoJ. La Chambre haute avait déjà rejeté le 12 mars un premier candidat proposé par l'exécutif, l'ancien vice-ministre des Finances Toshiro Muto.

Selon M. Fukuda, le PDJ s'est montré incapable de dégager un consensus concernant la nomination du nouveau gouverneur de la BoJ. "La responsabilité politique devant le peuple ne peut être assumée si le droit de veto ne sert qu'à repousser une décision", a-t-il poursuivi.

Yasuo Fukuda, qui s'est entretenu récemment avec des membres de son parti du problème de la direction de la BoJ, ne devrait pas prendre de décision avant le mois prochain, le temps que s'apaise le climat politique.

Les marchés financiers étaient fermés jeudi, jour férié au Japon.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 22 Mar - 10:31

Japon: un quart des couples "sexless"


le 21/3/2008 à 9h41 par AFP


Un couple sur quatre au Japon n'a pas eu de relations sexuelles au cours de l'année écoulée, révèle une étude, qui juge ce phénomène inquiétant alors que la population de la deuxième économie du monde est en baisse constante.

En moyenne, 24,9% des couples interrogés ont avoué ne pas avoir fait l'amour l'an dernier, le taux variant de 7,2% pour les jeunes d'une vingtaine d'années à 37,3% pour les couples quinquagénaires, selon l'étude publiée cette semaine.

Seule une minorité (42,2%) des couples composés d'individus âgés d'une vingtaine d'années et vivant ensemble depuis moins de 5 ans ont déclaré avoir eu des relations sexuelles au moins une fois par semaine, indique cette étude menée conjointement par l'Institut de recherches sur la population de l'Université Nihon et par l'OMS.

«Il est peut-être nécessaire de se pencher sur l'aspect fondamental de la reproduction -- la fréquence des rapports sexuels -- dans un pays qui a un taux de naissances faible», estiment les chercheurs.

Il n'existe pas de données comparables dans d'autres pays, mais une étude commandée précédemment par le fabricant de préservatifs Durex avait déjà révélé que les Japonais figuraient parmi les personnes les moins actives sexuellement dans le monde.

Le Japon a un taux de naissances de 1,3, l'un des plus faibles du monde, la jeune génération préférant souvent faire passer la carrière et les loisirs avant de fonder une famille.

Mais Naohiro Ogawa, directeur de l'Institut, a souligné que ce taux ne peut pas s'expliquer simplement par des facteurs socio-économiques, précisant que l'étude n'avait pas trouvé de corrélation entre la sexualité et le stress.

«Il est possible que la puissance procréative des êtres humains soit en diminution», a-t-il dit.

Des experts de l'OMS, de l'Institut et des démographes de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population se réuniront en novembre à Tokyo pour discuter de ces questions.

L'étude est basée sur les réponses de 4624 personnes parmi un panel de 9000 hommes et femmes contactées au cours de l'année 2007 dans tout le Japon.

Le gouvernement prévoit que la population japonaise, estimée à quelque 127 millions d'habitants, aura diminué de plus de moitié en 2100 si rien n'est fait pour inciter les Japonais à la procréation.
2007, en hausse de 5%

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 22 Mar - 10:32

Ventes de téléphones mobiles au Japon: record absolu en 2007


le 21/3/2008 à 10h29 par AFP


Les ventes de téléphones portables au Japon ont pulvérisé leur record historique en 2007, les clients ayant massivement été séduits par le luxe de fonctions des dizaines d'appareils high-tech lancés par les opérateurs et les fabricants japonais, sur fond de concurrence infernale.

Selon une étude de l'institut Gartner Japon, quelque 52,30 millions de terminaux mobiles ont été vendus en 2007 au Japon, pour une population de 127 millions de personnes et quelque 105 millions d'utilisateurs recensés fin décembre.

Ce nombre d'appareils écoulés, qui représente une hausse de 10,7% par rapport à 2006, n'a jamais été atteint dans le passé sur une seule année.

Le précédent record date de 2003 (48,7 millions d'unités), année où de nombreux abonnés avaient troqué leur ancien téléphone contre un modèle plus sophistiqué avec des fonctions photo avancées.

En 2007, les ventes ont été tirées par le renouvellement de terminaux pour des appareils équipés d'un récepteur de télévision numérique terrestre mobile et d'un très grand écran encore mieux défini, faisant office de baladeur audio-vidéo numérique, ou servant de porte-monnaie électronique grâce à l'intégration d'une puce sans contact.

Le marché a continué d'être monopolisé par les fabricants nippons qui développent des terminaux en coopération avec les opérateurs locaux (NTT DoCoMo, KDDI, Softbank Mobile) auxquels leurs produits sont destinés en exclusivité.

Sharp, qui a créé une gamme très populaire de téléphones/TV, a raflé près d'un quart du marché en 2007, devant Panasonic (12,4%), Fujitsu (11,1%), Toshiba (9,9%) et NEC. Les suivants dans le classement sont également presque tous japonais.

Par ailleurs, la quasi-intégralité des mobiles écoulés en 2007 sont des appareils de troisième génération ou ultérieure (3G ou 3,5G) haut de gamme, les opérateurs ne proposant alors presque plus de modèles de deuxième génération (2G).

Fin décembre, plus de quatre abonnés japonais sur cinq avaient déjà opté pour un service de 3e génération ou équivalent. En janvier, plus un seul mobile de 2e génération n'a été livré aux magasins.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 26 Mar - 16:29

Japon: un matelot de l'US Navy recherché dans une affaire de meurtre

le 24/3/2008 à 9h18 par AFP


Un matelot de l'US Navy est recherché au Japon dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un chauffeur de taxi, une nouvelle affaire embarrassante pour l'armée américaine après l'arrestation de soldats pour des viols présumés.

Un chauffeur de taxi de 61 ans a été retrouvé mort dans sa voiture, un couteau planté dans la gorge. L'automobile était garée à Yokosuka, non loin d'une base américaine située à l'embouchure de la baie de Tokyo, a déclaré la police.

Selon les médias japonais, une carte bancaire et d'autres objets retrouvés dans la voiture appartiennent à un marin américain de 22 ans qui a déserté la base de Yokosuka depuis plusieurs semaines.

Le chauffeur de taxi originaire de Tokyo, à 65 kilomètres de là, se serait disputé avec son client à propos du montant de la course facturée 17.000 yens (106 euros), selon les médias.

Dans un communiqué, la marine américaine a "condamné dans les termes les plus forts cet horrible crime" et s'est dite prête "à aider la police japonaise de toutes les façons".

Cette affaire survient quelques semaines après l'arrestation de plusieurs soldats américains suspectés de viols au Japon.

En octobre, quatre Marines ont été accusés d'un viol collectif présumé sur une Japonaise à Hiroshima (ouest). En février à Okinawa (sud), un sergent des Marines a été arrêté pour le viol présumé d'une adolescente de 14 ans et un autre soldat a été placé en détention par l'armée pour le viol présumé d'une Philippine.

La justice a abandonné les poursuites contre les quatre Marines de Hiroshima en raison d'incohérences dans le témoignage de la victime présumée, mais l'armée américaine a décidé de les traduire en cour martiale au printemps.

Dans le cas de l'adolescente, la famille a retiré sa plainte, et la justice a dû relâcher le suspect. En revanche, le soldat accusé de viol par la Philippine est aux arrêts et l'enquête se poursuit.

Dimanche, deux chauffeurs de taxi ont été agressés à Okinawa par des passagers parlant anglais. Dans l'un des cas, deux enfants de soldats américains ont été arrêtés.

Une nouvelle manifestation a eu lieu à Okinawa pour protester contre l'insécurité liée à la présence militaire américaine.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 26 Mar - 16:36

La police des bonnes manières

le 25/3/2008 à 10h07 par ALJ


Marre des gens avachis dans le train? De ceux qui parlent forts ? La ville de Yokohama a décidé de tout mettre en œuvre pour que la discrétion nippone reste la règle, a commencer dans les transports en commun.

La ville de Yokohama vient de recruter, pour son métro, une police des bonnes manières.

Ce sont ainsi 11 retraités, âgés de 70 à 80 ans, qui vont arpenter les lignes de métro de la ville afin de rappeler aux passagers le comportement à avoir lorsque l'on prend le train.

Selon les officiels de la ville, cette solution a le double avantage de rappeler aux usagers les rudiments de bonne conduite et également de faire un peu d'argent de poche aux personnes âgées qui toucheront 1000 yens (8 euro) par heure de patrouille.

Ils seront toutefois accompagnés d'un agent de sécurité au cas où les usagers n'apprécieraient pas la remontrance.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 26 Mar - 16:39

Poubelles coréennes et plages japonaises

le 25/3/2008 à 10h21


Le problème des déchets flottants en provenance de Corée n’est pas nouveau. En effet, depuis de nombreuses années, les côtes de la mer du Japon sont régulièrement souillées par des déchets écrits en alphabet hangeul. Cependant, les médias japonais y consacrent, ces derniers temps, beaucoup d'attention.

Si les medias se penchent à nouveau sur ce problème, cela vient du fait que les déchets d'origine industrielle sont en constante augmentation. Et qui dit déchets industriels, dit plus de polluants (résidus chimiques de toute sorte, plus ou moins nocifs).

Malgré la colère des communes du littoral, Tokyo ne fait rien. Séoul non plus. Et les collectivités locales et les associations de pécheurs ne peuvent que constater les dégâts et organiser de temps à autre des collectes, à grands frais...

Cependant il existe quelques initiatives internationnales.

Ainsi sur l'île de Tsushima (l'île japonaise la plus proche de la Corée), chaque année, des groupes d'étudiants des deux pays viennent nettoyer les plages de l'île, elles aussi souillées par des déchets coréens.
Un petit pas mais qui a son importance, tant pour l'environnement que pour les relations entre les deux pays.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 26 Mar - 16:40

Le "chien-père"

le 25/3/2008 à 10h51 par ALJ, avec AFP


Au Japon, les animaux de compagnie prennent chaque jour une place grandissante dans la société. Dernière facétie infligée de nos amis à quatre pattes : le chien bouddhiste.

Et Conan, un jeune Chihuahua, prend très au sérieux son rôle de prête.

Son propriétaire, Joei Yoshikuni, un religieux en charge du temple Jigenin à Okinawa, raconte qu'un jour son petit compagnon s'est mis à l'imiter dans sa prière.

Dans le bouddhisme, le fidèle frappe ses mains et s'incline. Conan, assis sur son arrière-train, joint ses pattes antérieures et, de temps à autre, y glisse son museau en signe de recueillement.

Le mot s'est très vite répandu que le temple possédait un tel chien. On vient désormais de tout le pays pour photographier « Conan, le chien qui prie ».

D'ailleurs, Joei Yoshikuni avoue que la fréquentation de ses offices a augmenté de 30% depuis que son chien est devenu une célébrité.

Un moyen comme un autre de remplir les lieux de culte.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 26 Mar - 16:41

Japon: université option manga et Cosplay

le 25/3/2008 à 11h13 par ALJ


La très sérieuse Tokyo University of the Arts va proposer à partir de la rentrée d’avril, pour la première fois dans une université nationale, un cursus « animé». Mais les initiatives se multiplient dans les facs privées et les centres de formation.

Les étudiants vont pouvoir tout apprendre des technique de l'animation de l'écriture du scénario au tournage et montage du dessin animé.
Ils devront également réaliser deux dessins animés au cours de leurs études.

De la même manière, depuis le mois de janvier 2008, à Osaka et Tokyo, les centres de formation Vantan Career School proposent un cursus d « cosplay ».

Les étudiants pourront tout y apprendre sur la réalisation de costume et le maquillage afin de vraiment ressembler à un personnage de dessin animé.

La culture populaire et underground japonaise est définitivement sortie de l'ombre !

C'est également la preuve que les autorités japonaises ont pris conscience de l'importance de l'animation dans la balance commerciale et dans le rayonnement à l'étranger du pays .

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 772
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 :: Actualite

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum