Actualite

 :: Actualite

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mer 26 Mar - 16:43

Le petit D2R2 attend sa maman à la caisse centrale...

le 26/3/2008 à 8h28 par AFP


Le groupe de grande distribution japonais Aeon et la firme de robotique nippone Tmsuk ont présenté un robot de compagnie censé amuser les enfants dans une galerie commerciale pendant que les parents font leurs emplettes.

Mesurant 1,40 mètre, ce robot mobile est équipé d'une caméra en guise d'oeil droit et d'un projecteur dans l'oeil gauche pour diffuser des images promotionnelles sur des parois dans le centre commercial.

Les vues perçues par le robot à travers son oeil caméra sont par ailleurs affichées sur des écrans dans la galerie.

Les enfants qui souhaitent dialoguer avec le robot doivent être munis d'une carte de membre du "Club" du centre commercial où il officie, à Fukuoka (sud).

Grâce à ce badge individuel, le robot est capable d'identifier chaque enfant en lisant un code à barres en deux dimensions inscrit sur chaque carte. Il peut ainsi appeler chacun par son prénom, tenir compte de son sexe et de son âge pour entretenir une petite conversation, avec cependant un vocabulaire encore très limité.

A l'avenir, Tmsuk et Aeon imaginent plusieurs types d'applications déjà expérimentées séparément, comme le guidage des clients dans les rayons ou bien encore la possibilité de télécommander via internet les déplacements d'un robot dans les travées d'un supermarché pour remplir un chariot et faire ainsi ses courses en ligne.

L'un des objectifs de cette initiative est aussi d'habituer les enfants à côtoyer ce type d'être artificiel, les Japonais étant convaincus qu'à l'avenir ils vivront quotidiennement avec des robots.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 4 Avr - 20:25

Le Japon illustre la difficulté d'exporter les films français


le 2/4/2008 à 10h47 par Nicole Vulser (Le Monde)


Le quotidien le Monde revient, quelques semaines après le festival du film français du Japon, sur les difficultés rencontrées par le cinéma hexagonal à l'export.

A la question, "que faut-il pour distribuer davantage de films français au Japon ?", Ken Nakagaya, l'un des plus importants distributeurs de cinéma au Japon, répond sans détour : "Davantage de stars et d'argent pour soutenir la promotion des films."

Certains distributeurs, à l'instar de M. Nakagaya, ont ainsi demandé à Unifrance d'arrêter ce festival pour concentrer leurs investissements sur des sorties de films en salles. Mais d'autres ont prôné le maintien d'un festival exigeant, garant d'un public de fidèles. Ce débat est au coeur d'un rapport récent, reprochant notamment à Unifrance d'être trop culturel (Le Monde du 17 mars).

Entre 2003 et 2006, les films français ont perdu presque les deux tiers de leur public au Japon, chutant de 4,2 millions à 1,3 million de spectateurs. La tendance s'est inversée en 2007, avec 2,9 millions de spectateurs, essentiellement grâce à trois films : Taxi 4 (458 000 entrées), Arthur et les Minimoys (426 000 entrées), et La Môme (362 000 entrées).

"Ce qui marche bien, ce sont les films qui font pleurer, ceux qui sont liés à la musique, à la danse, à l'art. On nous demande aussi des "films mignons", des biographies, mais surtout des sujets simples, basiques", souligne Saya Huddelston de StudioCanal. Le public des films français est surtout féminin, plutôt âgé, ajoute-t-elle.

Autre difficulté, l'encombrement des salles : on en compte 3 200 contre 5 300 en France alors que la population japonaise est quasiment le double et que la fréquentation est moindre (163 millions d'entrées contre 180 millions en France en 2007).

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 4 Avr - 20:26

Japon, meurtre d'un chauffeur de taxi: un soldat américain passe aux aveux


le 3/4/2008 à 10h14


Un soldat américain a avoué à la police japonaise le meurtre d'un chauffeur de taxi, selon les médias, suscitant la colère du gouverneur local contre les crimes liés à l'armée américaine.

Les enquêteurs japonais avaient été autorisés pour la première fois mercredi à procéder à l'interrogatoire du suspect sur la base américaine de Yokosuka, au sud de Tokyo, où il est détenu pour désertion.

Le soldat de 22 ans, de nationalité nigériane, mais engagé dans la marine américaine, a reconnu avoir poignardé le 19 mars un chauffeur de taxi qui l'avait conduit de Tokyo jusqu'à Yokosuka, ont rapporté les agences de presse Kyodo et Jiji, citant des sources de la police.

L'enquête s'était toute de suite orientée vers le militaire, car sa carte de crédit avait été retrouvée dans le taxi.

Porté manquant depuis le 8 mars, le déserteur avait été retrouvé et arrêté par l'armée américaine le 22 mars.

Selon l'agence Jiji, le suspect aurait déclaré à la police qu'il avait entendu une voix intérieure lui ordonnant de tuer quelqu'un.

D'après plusieurs quotidiens, le couteau de cuisine qui a servi au crime aurait été dérobé chez une amie japonaise du soldat.

La police japonaise va remettre au commandement américain un mandat d'arrêt et pourrait obtenir le transfert du suspect dès jeudi, a indiqué l'agence Jiji.

Le gouverneur de la préfecture de Kanagawa, dont dépend Yokosuka, a exprimé sa colère au sujet des crimes commis par les soldats américains.

"Si le marin est vraiment responsable de ce meurtre, c'est regrettable et je ressens une profonde colère", a déclaré aux journalistes Shigefumi Matsuzawa.

"Nous devons vivre avec les bases américaines car elles sont installées dans le pays en vertu du traité de sécurité nippo-américain", a-t-il rappelé. "Mais si les soldats américains continuent à commettre des crimes comme celui-là, il va devenir encore plus difficile de vivre avec eux", a ajouté le gouverneur.

En 2006 déjà, un militaire américain avait volé et battu à mort une femme de 56 ans à Yokosuka.

William Reese, 22 ans, affecté à l'époque sur le porte-avions américain USS Kitty Hawk, a été condamné à la prison à vie par un tribunal japonais.

Cette affaire survient alors que les relations sont tendues entre la population de l'archipel et le contingent américain à la suite de plusieurs incidents, dont des viols, impliquant des soldats américains.

Quelque 6.000 personnes ont manifesté le 23 mars à Okinawa (sud) pour protester contre la multiplication d'incidents liés à la présence militaire américaine.

Plus de 40.000 soldats américains sont basés au Japon dans le cadre du pacte de sécurité liant les deux pays.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 4 Avr - 20:27

Retrait du film "Yasukuni": la presse s'inquiète pour la liberté d'expression


le 3/4/2008 à 10h20 par AFP


La presse japonaise unanime s'inquiète pour la liberté d'expression dans l'archipel, après le retrait de l'affiche d'un film sur un sanctuaire dédié aux soldats sous la pression de l'extrême droite.

Du Yomiuri (droite libérale) appelant dans son éditorial à "protéger la liberté d'expression", à l'Asahi (centre gauche) qui alerte sur "la liberté d'expression menacée", les quotidiens se sont émus mercredi des menaces pesant sur "Yasukuni", le documentaire de Li Ying, un Chinois installé au Japon.

Les cinémas de la capitale et un d'Osaka (ouest) ont renoncé à diffuser ce film après des menaces de groupes d'extrême droite.

Le Sankei (droite conservatrice) a jugé cette affaire "décevante", soulignant que "les gens perdaient la possibilité (de discuter du film) à cause de cette annulation".

Le Mainichi (centre) a rappelé qu'un hôtel de Tokyo avait récemment refusé d'accueillir une réunion du syndicat des enseignants, au motif que des groupes d'extrême droite menaçaient de manifester devant l'établissement, ce qui aurait gêné les voisins.

"Ce genre de dérobade au nom de la sécurité renforce les groupes qui refusent les opinions différentes et va entraîner la multiplication de ce genre d'incidents", fustige le journal.

Le Tokyo Shimbun a appelé à "la vigilance populaire", sans laquelle le climat totalitaire de la Seconde guerre mondiale pourrait "vite redevenir vivace" au Japon.

Le sanctuaire Yasukuni, dédié à la mémoire de 2,5 millions de soldats morts au combat, dont une poignée de criminels de guerre, est vénéré par l'extrême-droite et une partie de la droite conservatrice, mais considéré en
Asie comme le symbole du passé militariste japonais.

Dans son documentaire primé au Festival international du film de Hong Kong, M. Ying montre différents points de vue sur ce sanctuaire, en interrogeant notamment des descendants de Taïwanais contraints de se battre dans les rangs de l'armée japonaise pendant la Seconde guerre mondiale.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 4 Avr - 20:28

Tibet: Pas de famille impériale japonaise aux JO de Pékin


le 3/4/2008 à 10h43 par AFP


L'empereur du Japon Akihito et les membres de la famille impériale ne se rendront probablement pas à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, en raison de la répression au Tibet et d'autres sujets de divergence, a annoncé un quotidien japonais.

Le gouvernement japonais qui décide de l'agenda de l'empereur pour ses visites à l'étranger, juge le moment mal choisi pour un voyage en Chine, à cause du Tibet mais aussi de désaccords sur la sécurité alimentaire et l'exploitation commune de gisements gaziers, explique le Sankei Shimbun.

"Nous pensions demander à la famille impériale de ne pas y aller avant même l'incident des gyozas", a toutefois précisé un responsable du gouvernement qui a requis l'anonymat, en citant le nom de raviolis chinois contaminés à l'insecticide qui ont provoqué un esclandre en début d'année sur la qualité des aliments chinois vendus au Japon.

Selon ce responsable, cité par le journal, "tout cela est encore plus vrai maintenant que les troubles tibétains ont eu lieu".

Le ministère des Affaires étrangères n'a pas confirmé l'information, déclarant qu'"aucune décision" n'avait été prise.

Lors de sa visite au Japon l'an passé, le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait invité l'empereur et sa famille à la cérémonie d'ouverture des JO en août.

L'empereur est le chef de l'Etat japonais, bien qu'il soit privé de tout pouvoir politique. Son agenda à l'étranger est donc minutieusement planifié par le gouvernement, surtout lorsqu'il s'agit de la Chine, puissant voisin avec
lequel le Japon entretient des relations tumultueuses.

Le dernier voyage en Chine de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko remonte à 1992.

Le président chinois Hu Jintao va effectuer une visite officielle au Japon début mai, la première de ce type depuis dix ans et la deuxième de l'histoire pour un chef d'Etat chinois.

Les relations entre les deux principales puissances asiatiques sont en cours de réchauffement, après une période très tendue pendant l'ère du Premier ministre japonais Junichiro Koizumi (2001-2006).

Le mandat de M. Koizumi avait été marqué par la réminiscence de querelles historiques liées à l'occupation du Japon en Chine dans les années 30 et 40.

Les deux pays ont depuis décidé de construire "une relation mutuellement bénéficiaire".

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 4 Avr - 20:29

Tokyo: la vision cataclysmique du grand tremblement de terre


le 4/4/2008 à 10h33 par AFP


Des millions de personnes s'agglutineraient dans les rues, tentant désespérément de regagner leur domicile en avançant au pas, serrées comme dans un train bondé: tels sont les inquiétants résultats d'une simulation en cas de séisme majeur à Tokyo en pleine journée.

La Commission de prévention des désastres japonaise est parvenue à ces conclusions en évaluant les attitudes probables des citoyens dans divers cas de figure. Elle a calculé combien de personnes tenteraient de rejoindre leur logis, combien resteraient à leur bureau, qui emprunterait quel trajet et où se trouveraient les points de congestion, afin de prédire les conséquences sur l'organisation des secours et déterminer comment pallier à l'insuffisance de toilettes et de points de chute.

Dans le cas basique d'un séisme majeur au coeur de Tokyo, "les rues connaîtraient une densité humaine digne de celle de trains archi-pleins, à raison de six personnes par mètre carré", expliquent les experts dans un volumineux rapport.

"Jusqu'à 2 millions de personnes pourraient se trouver bloquées dans cette situation insupportable pendant plus de trois heures", ajoutent-ils.

Dans ces circonstances, le temps pour rentrer chez soi à pied, faute de trains ou métros en service, pourrait être doublé ou triplé.

Se rendre à pied du quartier central de Marunouchi, où travaillent des dizaines de milliers de salariés, jusqu'à une zone résidentielle de la préfecture de Saitama, dans la banlieue nord, prendrait ainsi 15 heures, au lieu de 5 en temps normal, détaille le document.

"Il est nécessaire de prévoir comment gérer ces situations inédites, d'évaluer où se produiront les problèmes, de quelle nature ils seront en fonction du jour et de l'heure", insistent les experts.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 4 Avr - 20:30

Japon: recherche père au foyer


le 4/4/2008 à 10h33 par AFP


Le Japon veut encourager les hommes à passer du temps à la maison et participer aux tâches domestiques pour encourager les naissances, mais la méthode consensuelle choisie par le pouvoir laisse sceptiques féministes et opposition.

Avec 1,32 enfants par femme en moyenne en 2006, le Japon connaît l'un des taux de fertilité les plus bas du monde, une situation qui, si elle perdurait, conduirait à une réduction drastique de la population de l'archipel, de 127 millions aujourd'hui à une centaine de millions en 2050.

L'une des principales causes du problème réside dans les difficultés vécues par les femmes pour combiner vie professionnelle et maternité, ce qui conduit nombre d'entre elles à renoncer à enfanter. Et pousse 70% des jeunes mères à démissionner de leur emploi pour pouvoir se consacrer à leur progéniture.

Deux explications à cette situation, selon Yoko Kamikawa, ministre déléguée à l'égalité des genres: "Les hommes sont obligés de travailler longtemps: 20% des trentenaires font plus de 60 heures par semaine. Et ils ne participent pas beaucoup aux tâches ménagères et éducatives", explique-t-elle.

Pour Mme Kamikawa, il est essentiel de remettre en cause la répartition traditionnelle des rôles entre hommes et femmes.

Selon une enquête officielle de 2007, 44,8% des Japonais jugent naturel que l'homme travaille et que la femme reste à la maison, contre 52,1% qui pensent le contraire.

Réalisée depuis quinze ans, l'enquête montre une légère évolution, "mais la représentation dominante n'a pas encore été cassée", constate la ministre déléguée.

Une charte en 14 points a été signée en décembre entre gouvernement, patronat et syndicats pour encourager le partage des tâches et, par voie de conséquence, la natalité.

"En dix ans, nous devons réduire de moitié la proportion d'hommes travaillant plus de soixante heures, augmenter les congés parentaux chez les femmes comme les hommes, augmenter la proportion de femmes qui travaillent pendant et après leur grossesse de 38% à 55%", détaille Mme Kamikawa.

Des objectifs qui ne pourront être atteints, reconnaît la ministre déléguée, que "si employeurs et syndicats prennent conscience de l'importance de l'enjeu" et négocient dans les entreprises.

Certaines sociétés ont déjà pris des mesures, comme le groupe de cosmétiques Shiseido qui a lancé un programme pour faciliter la tâche de ses vendeuses jeunes mamans.

Elle a recruté quelque 750 employées à temps partiel pour remplacer en fin de journée 480 salariées ayant des enfants et leur permettre de partir plus tôt. "Avant, il leur était difficile de quitter la boutique à l'heure de pointe et de nombreuses mères démissionnaient", explique un porte-parole de l'entreprise.

Mais Hisako Motoyama, directrice exécutive du centre de soutien aux femmes d'Asie et du Japon, regrette "l'absence de règles contraignantes" de la part du gouvernement, ce qui fait dépendre l'emploi des mères "de la bonne volonté des entreprises".

"Seules les grandes boîtes peuvent se permettre d'instaurer ce type de mesures. Et il n'y a rien pour les salariées à temps partiel ou intérimaires", souligne-t-elle.

Des employées dont les faibles salaires rendent très difficiles la prise en charge d'un enfant.

La ministre de l'égalité des genres dans le "shadow cabinet" du parti d'opposition PDJ (centre), Mieko Kamimoto, propose donc de faire passer de 5.000 yens (31 euros) à 26.000 yens (162 euros) l'aide mensuelle d'Etat pour chaque enfant jusqu'à ce qu'il sorte du collège.

Une réforme qu'elle chiffre à 5.600 milliards de yens par an (35 milliards d'euros), fustigeant un gouvernement qui "ne dépense pas assez pour la prise en charge des enfants".

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 4 Avr - 20:32

Hiroko Mima, la nouvelle représentante du Japon pour Miss Universe Japan


le 4/4/2008 à 16h01


Le Japon vient de choisir sa nouvelle représentante pour l’élection de Miss Universe qui se déroulera en juillet prochain au Vietnam. Ce sera donc à Hiroko Mima, une étudiante de vingt-et-un ans, que reviendra la lourde tache de faire aussi bien que sa prédécesseur Riyo Mori.




_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 11 Avr - 11:03

Quatre nouvelles pendaisons au Japon, le rythme des exécutions s'accélère


le 11/4/2008 à 10h00 par Kyoko HASEGAWA (AFP)


Les autorités japonaises ont pendu jeudi quatre condamnés à mort pour meurtre, dont l'un avait exprimé ses remords à travers la poésie, une nouvelle série qui dénote une accélération du rythme des exécutions au Japon.

Ces pendaisons portent à vingt le nombre d'exécutions dans le pays depuis le 25 décembre 2006 et la rupture d'un moratoire de facto de quinze mois, appliqué en raison des convictions abolitionnistes du ministre de la Justice de l'époque, Seiken Sugiura.

Pas moins de dix exécutions ont été signées depuis l'arrivée en août de l'actuel ministre Kunio Hatoyama, un fervent partisan de la peine capitale.

Seul grand pays industrialisé à pratiquer la peine de mort, avec les Etats-Unis, le Japon a pratiqué la pendaison ces derniers mois à un rythme inconnu depuis 1993, date de la reprise des exécutions après trois ans de
pause.

"J'ai ordonné les exécutions au regard de la loi dans le respect de ma responsabilité de ministre de la Justice", a simplement déclaré M. Hatoyama.

Il a ajouté ne "jamais prendre en compte le nombre d'exécutions ni le rythme des exécutions" dans ses décisions de signer les ordres de pendaison, soulignant qu'il regardait personnellement les antécédents des condamnés avant de donner son accord.

Un responsable d'Amnesty International au Japon, Makoto Teranaka, a dénoncé auprès de l'AFP des exécutions organisées "en secret, une fois de plus".

Les condamnés à mort ne sont prévenus de leur exécution que juste avant et les autorités attendent qu'elles aient été accomplies pour les annoncer publiquement.

"A ce rythme, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu'il y aura énormément d'exécutions cette année, ce qui va complètement à l'encontre de la tendance mondiale à l'abolition de la peine de mort et constitue une honte pour le Japon", a ajouté M. Teranaka.

Amnesty International a précisé que deux des exécutés avaient été acquittés en première instance avant d'être condamnés.

L'un d'entre eux, Kaoru Okashita, 61 ans, avait été condamné pour le meurtre de deux personnes il y a vingt ans, dont une vieille dame de 82 ans avec qui il était en conflit de propriété.

Egalement appelé M. Akinaga, il s'était lancé depuis sa cellule dans l'écriture d'une forme de poésie japonaise traditionnelle en 31 syllabes, le tanka.

Ces poèmes lui avaient permis d'exprimer ses remords et de faire état de sa condition de condamné attendant l'exécution.

L'éditrice des écrits du condamné, Keiko Mitsumoto, a expliqué à l'AFP qu'il lui envoyait une dizaine de poèmes par mois.

"Sa poésie était très, très douce et m'apportait même du réconfort. J'ai du mal à croire qu'il ait pu commettre un meurtre", a-t-elle décrit.

Elle a ajouté qu'il se préparait depuis longtemps à sa pendaison, mais qu'il craignait malgré tout "le jour où un garde s'arrêterait devant sa cellule pour lui annoncer son exécution".

Amnesty International a précisé que parmi les deux autres exécutés, l'un avait protesté de son innocence jusqu'à sa mort alors que l'autre aurait pu être reconnu comme irresponsable sur le plan pénal en raison d'une déficience mentale.

Outre M. Okashita, les trois autres pendus étaient Masahito Sakamoto, 41 ans, condamné pour avoir violé et tué une lycéenne, Katsuyoshi Nakamoto, 64 ans, pour avoir tué un bijoutier et sa femme afin de les voler, et Masaharu Nakamura, 61 ans, pour avoir tué deux hommes en empoisonnant leurs boissons.

Une centaine de condamnés attendent dans les couloirs de la mort japonais.


Dernière édition par kuma le Ven 11 Avr - 11:05, édité 1 fois

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 11 Avr - 11:05

François Fillon est arrivé à Tokyo


le 11/4/2008 à 10h06 par AFP


Le Premier ministre français François Fillon est arrivé à Tokyo pour une visite de travail de 48 heures centrée sur la coopération industrielle franco-japonaise.

M. Fillon a été accueilli par des officiels japonais à l'aéroport de Haneda, a rapporté un photographe de l'AFP.

Sa délégation comprend notamment la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse et la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac, mais pas la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Matignon a jugé la présence de cette dernière "pas souhaitable" après la polémique qui l'avait opposée à son ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo, et au patron des députés UMP, Jean-François Copé.

Vendredi, le programme japonais de M. Fillon doit débuter par une audience accordée par l'empereur Akihito, suivie d'un entretien et d'un déjeuner avec le Premier ministre Yasuo Fukuda.

Le chef du gouvernement français s'exprimera ensuite devant un parterre de grands patrons japonais. Il est lui-même accompagné d'une dizaine de chefs d'entreprise, notamment Anne Lauvergeon (Areva), Louis Gallois (EADS) et Henri de Castries (AXA).

En fin de journée, il assistera à la signature du contrat de lancement d'un satellite de télédiffusion entre Arianespace et le japonais B-SAT. Selon Matignon, Arianespace a déjà lancé 27 satellites de télécommunication japonais depuis 1986, représentant 75% du marché au Japon.

Samedi, François Fillon se rendra à Rokkasho Mura (nord), où Areva et Japan Nuclear Fuel ont construit ensemble une usine de retraitement de déchets nucléaires semblable à celle de La Hague (Manche).

Areva vient en outre de signer un accord avec Mitsubishi Heavy Industries portant sur le développement en commun d'un réacteur nucléaire de moyenne puissance.

EADS tente de son côté de vendre son avion géant A380, dans l'un des rares pays du monde où Airbus est quasi absent.

Outre ces enjeux, la visite de M. Fillon doit démontrer le maintien de l'intérêt de la France pour le Japon, onze mois après l'élection du président Nicolas Sarkozy qui s'est déjà rendu en Chine et en Inde mais pas au Japon.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mar 22 Avr - 10:57

JO : la tension monte à Nagano après l'attaque du temple


le 21/4/2008 à 10h32
par AFP

Un temple bouddhiste japonais qui a refusé d'accueillir la flamme olympique pour protester contre la "répression" chinoise au Tibet a subi des dégradations, a-t-on appris de source policière.
Six graffitis à la peinture blanche ne comportant pas de message ont été découverts sur les piliers et les portes coulissantes du temple Zenkoji à Nagano (centre).
L'édifice en bois vieux de 1.400 ans élevé au rang de trésor national devait constituer le point de départ du relais de la flamme dans l'Archipel le 26 avril.
"Il nous reste à établir s'il existe une corrélation entre cet acte et le relais de la flamme. Il pourrait s'agir d'une blague malveillante", a indiqué un porte-parole de la police de la préfecture de Nagano.
"Nous regrettons profondément ce qui est arrivé. Nous sommes en colère contre les dégâts infligés à notre patrimoine culturel", a déploré Shinsho Wakaomi un haut responsable administratif du temple.
Ce responsable avait invoqué cette semaine la "répression" chinoise contre les chefs religieux tibétains pour justifier le refus d'accueillir le brandon officiel.
Après plusieurs étapes mouvementées ou tronquées à Paris, Londres, San Francisco et dernièrement Islamabad et New Delhi, le relais de la flamme des JO de Pékin arrivera le 26 avril à Nagano, en provenance de Canberra, avant de repartir pour Séoul.
Le Japon n'abrite pas de grande communauté tibétaine et n'est pas coutumier des manifestations d'ampleur, mais les autorités ont déjà annulé, pour des raisons de "sécurité", le concert qui devait clôturer le relais dans le stade olympique de Nagano.
Cherchant à améliorer leurs relations avec la Chine, les autorités japonaises se sont engagées à oeuvrer "pour empêcher toute action illégale" contre ce relais.
Cet acte de vandalisme survient alors que des manifestations pro-chinoises se sont déroulées à Paris, Londres, Berlin et Vienne, ainsi qu'à Los Angeles, pour dénoncer la "désinformation" des médias occidentaux sur le Tibet et les appels au boycott des jeux Olympiques de Pékin.
Depuis le 24 mars et la cérémonie d'allumage de la flamme à Olympie (Grèce), des incidents, parfois violents, ont émaillé le périple mondial de la torche, braquant les projecteurs sur la situation au Tibet et mettant la Chine dans l'embarras.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mar 22 Avr - 11:01

Mégots à vendre !


le 21/4/2008 à 16h39 par Aujourd'hui le Japon

Pour lutter contre les mégots qui pullulent sur les trottoirs japonais, un groupe de plongeurs a décidé de les racheter.

De tous les déchets jetés au sol et qui finissent dans la mer, les mégots sont les plus nombreux et les plus nocifs. En effet, quand ils finissent dans la mer, ils polluent les eaux et menacent l'écosystème. Les poissons et autres animaux marins peuvent les confondre avec les aliments ou encore se retrouver coincés dans un tas d'immondices.

Pour remédier à cela, le magasin Blue Earth 21, situé à Kumamoto, propose de racheter les restes de cigarettes contre 1 Yen. Afin de lancer en grande pompe sa campagne, le magasin a organisé une collecte dans les rues de la ville en tenue de plongée !

L'opération, qui a débuté le 19 avril durera jusqu'au 27 avril et le propriétaire du magasin s'est déclaré prêt à racheter tous les mégots qu'on lui présentera, même s'il espère que ceux ramassés dans la rue seront les plus nombreux.

Cette opération qui n'est que temporaire et très localisée devrait néanmoins donner de quoi réfléchir aux pollueurs insouciants.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mar 22 Avr - 11:02

Délai de viduité : la rébellion s’organise


le 21/4/2008 à 16h55 par Aujourd'hui le Japon


Une association se bat pour changer la loi sur le délai de viduité qui, selon eux, est tout simplement inadapté à la réalité actuelle.

Au Japon, la loi prévoit que lorsqu'un enfant naît dans les 300 jours (délai de viduité) suivants la date de divorce, L'enfant est automatiquement inscrit sous le nom de l'ex-mari. Mais les citoyens se révoltent contre cette loi qui néglige les cas, nombreux, où le père biologique n'est pas le précédent mari.

A l'heure actuelle, la seule exception admise pas les tribunaux est lorsque la mère possède un certificat de grossesse postérieur au divorce. Autrement dit, toutes les grossesses débutées ou achevées avant que le divorce ne soit effectif sont considérées comme le fruit de l'ex-mari.

Cette présomption légale obligeant certaines mères à ne pas enregistrer leurs enfants de peur de les voir porter le nom (et conférer des droits) d'un homme qu'elles savent ne pas être leur père biologique.

L'association qui a été fondée par 38 couples confrontés au problème compte désormais 123 membres. Elle espère que ses rangs vont continuer à gonfler afin de pouvoir faire pression sur le gouvernement pour que le Code Civil soit changé. Et leur permettre un nouveau départ dans la vie

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mar 22 Avr - 11:03

Après Le Ponan, un pétrolier géant japonais attaqué par des pirates


le 22/4/2008 à 11h12 par AFP



Un pétrolier géant japonais a été attaqué à la roquette et à l'arme automatique lundi par une bande de pirates entre la Somalie et le Yémen, mais a réussi à en réchapper sans qu'aucun blessé n'ait été à déplorer, ont annoncé son armateur et les autorités japonaises.

Le Takayama, un pétrolier de 150.053 tonnes qui compte 23 marins à bord (16 Philippins et 7 Japonais), a subi des dégâts matériels mais a été capable de s'échapper par ses propres moyens après l'attaque, qui s'est produite vers 01H40 GMT, selon la compagnie maritime Nippon Yusen Kaisha (NYK Line).

Le pétrolier géant se dirigeait, à vide, vers le port saoudien de Yanbu, sur la mer Rouge, en provenance d'Ulsan, en Corée du Sud, a-t-elle précisé.

Il est maintenant en route pour "le port d'Aden pour des réparations", a indiqué une source maritime dans ce port. Le navire "a une fuite de pétrole dans les réservoirs des moteurs", selon cette source.

"Nous avons d'abord entendu un grand boum. Puis nous avons été pris en chasse par le groupe pendant environ une heure", a témoigné un membre de l'équipage, interrogé par la télévision publique japonaise NHK.

"Nous avons été attaqués par bâbord et par tribord à au moins quatre reprises", a-t-il raconté.

Selon la Garde côtière japonaise, l'aggression a eu lieu en pleine nuit dans le golfe d'Aden, entre la Somalie et la péninsule Arabique, à environ 440 km à l'est du port yéménite d'Aden. Le navire a été touché par une roquette au flanc gauche, mais reste capable de naviguer.

Un diplomate japonais en poste à Sanaa a indiqué à l'AFP que le navire a été attaqué "aux obus de mortier dans les eaux territoriales du Yemen", identifiant les assaillants comme "des pirates somaliens".

"Des pirates, à bord de cinq vedettes rapides, ont attaqué le pétrolier géant de la taille d'un terrain de football. Une roquette été tirée contre le navire", a indiqué pour sa part Noel Choong, responsable du Bureau maritime international (BMI), un organisme de lutte contre le crime en mer basé à Kuala Lumpur, sans toutefois préciser le nom et la nationalité du bateau visé.

Une source maritime à Kuala Lumpur a précisé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, qu'il s'agissait bien du même incident.

"Les pirates ont probablement utilisé des grenades et tiré à l'arme automatique sur le pétrolier dans le but de monter à bord et de le détourner", a ajouté M. Choong. "Mais le pétrolier a accéléré et a réussi à empêcher les pirates de monter à bord et de prendre le contrôle du navire", a-t-il précisé.

Depuis le mois de février, neuf attaques de pirates ont eu lieu dans le golfe d'Aden, selon le responsable du BMI.

Dimanche, un thonier espagnol, le Playa de Bakio, avec 26 membres d'équipage à bord a été pris d'assaut par des pirates alors qu'il pêchait au large des côtes de la Somalie. Le capitaine du navire a indiqué par téléphone lundi à la radio nationale espagnole que l'équipage est en bonne santé, avant d'être interrompu par un pirate qui a réclamé de l'argent.

Un voilier de luxe français, le Ponant, avait été pris d'assaut par des pirates somaliens le 4 avril. L'équipage avait été libéré une semaine plus tard à la suite du paiement d'une rançon.

Les eaux proches des côtes de Somalie, pays de la Corne de l'Afrique sans pouvoir central depuis plus de 17 ans, sont considérées parmi les plus dangereuses du monde.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Mar 22 Avr - 11:04

Les Japonais toujours accros aux jeux vidéo, mais éducatifs et bons pour la santé


le 22/4/2008 à 10h23 par AFP


Les divertissements qui permettent d'enrichir ses connaissances et de développer ses fonctions intellectuelles ainsi que ceux qui aident à rendre le corps plus beau sont, parmi les types de jeux vidéo en vogue, ceux qui suscitent le plus l'intérêt des Japonais, révèle une enquête.

Selon une étude accompagnant le rapport annuel 2008 de l'Association des développeurs de divertissements numériques japonais paru lundi, 40% des Nippons assurent que les jeux ludo-éducatifs et d'entraînement des méninges sont ceux qui les attirent le plus.

Suivent les divertissements sur consoles qui enseignent comment prendre davantage soin de son corps (fitness, yoga, exercices de musculation faciale, etc.). Arrivent ensuite les jeux qui obligent à se remuer (en s'agitant devant la télé) et les amusements encyclopédiques s'appuyant sur des livres de recettes de cuisine, atlas et autres documents de référence.

L'étude a été effectuée en janvier et février derniers auprès de 1.000 personnes des deux sexes âgées de 3 à 79 ans.

Ce sont les femmes qui montrent le plus d'intérêt pour ces diverses catégories de divertissements numériques, mais l'ordre de préférence est le même chez les hommes.

Ces données traduisent l'évolution récente du marché du jeu vidéo japonais, qui s'est élargi du fait de la sortie de machines de salon et consoles portables d'un nouveau type, plus simples à manier et pour lesquelles les développeurs ont conçu des titres plus compréhensibles et/ou plus intelligents, accessibles à un public de néophytes.

Ce phénomène est particulièrement marqué pour les consoles de salon "Wii" et portable "DS" du nippon Nintendo, appareils dont les ergonomies inusitées (reconnaissance de mouvements, écran tactile) ont entraîné la création d'une logithèque inédite pour tous les publics, des bambins aux retraités.

La Wii a aussi ouvert un nouveau filon avec l'ajout d'accessoires comme le "Wii-Fit" pour faire des exercices physiques devant la télévision et suivre au quotidien son poids et ses capacités physiques.

Le rapport annuel montre que 30% des individus interrogés jouent à des jeux vidéo, ce qui, rapporté à la population japonaise, correspond à environ 37,4 millions d'individus, soit 4 millions de plus qu'un an auparavant.

Près d'un foyer japonais sur deux possède au moins une "DS" et un sur sept une "Wii". La DS, console de poche à vocation individuelle, dépasse ainsi pour la première fois le taux de possession de la machine de salon familiale PlayStation 2 de Sony, l'objectif de Nintendo étant "une DS par personne, une Wii par famille".

Quelque 22,16 millions de "DS" ont été écoulées au Japon depuis la sortie de la première mouture en 2004, selon d'autres statistiques compilées par l'éditeur spécialisé Enterbrain, informations qui corroborent les données de l'enquête de l'association des développeurs.

La "DS" est aussi, et de loin, la plus utilisée par les personnes interrogées pour cette étude, devant la Wii et la PlayStation 2.

Quant à la dernière venue dans la gamme PlayStation de Sony, la PS3, elle ne trône pour l'heure que dans moins de 5% des foyers.

Grâce à la sortie depuis 2004 de ces nouvelles consoles et d'une importante lignée de divertissements variés, le marché nippon du jeux vidéo s'est spectaculairement redressé. Il devrait atteindre un pic cette année pour représenter, consoles et jeux compris, quelque 710,4 milliards de yens (4,3 milliards d'euros).

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 3 Mai - 13:47

Le Japon s'en prend à Ikea


le 30/4/2008 à 11h17


Le géant suédois, Ikea, qui vend des meubles à monter soi-même, a été prié de mieux détailler ses instructions en japonais après qu'un homme se soit bléssé en assemblant une armoire.

En juillet dernier, un homme de Chiba, banlieue de Tokyo, s'est blessé à l'œil avec une vis cassée. L'incident serait dû à l'utilisation d'un type non approprié de tournevis.

Mais les instructions ne mentionneraient apparemment pas le type de tournevis qui devrait être employé, ni que l'assemblage pouvait comporter un risque.

Même si le public a été conquis par des prix abordables pour un design élégant, reste la frustration de devoir monter soi-même les meubles.

Ikea, qui s'est réintroduit sur le marché japonais en 2006 affirme que les instructions sont très détaillées. Et le porte-parole du géant suédois a rappelé que c'était le seul incident jamais enregistré.

L'entreprise va donc se concentrer sur l'écriture des instructions en japonais, tout en en comptant toujours beaucoup sur les illustrations.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 3 Mai - 13:49

100 millions € à l’eau pour Mazda


le 30/4/2008 à 15h53 par Aujourd'hui le Japon


En 2006, un cargo transportant 4000 voitures Mazda s’est renversé. Finalement, les voitures ne pouvant être vendues seront désassemblées.

Le cargo Cougar Ace s'est renversé sur le côté en plein océan. Il a pu être secouru ainsi que toute sa cargaison. Mais que faire de plus de 4000 voitures devenues invendables suite à leur séjour dans l'eau ?

Des experts ont bien examiné la situation et, malheureusement, les voitures ne pourront être assurés, car les experts ne peuvent certifier que la sécurité est optimale. Si un air bag venait à ne pas se déclencher, les conséquences seraient graves.

Mazda n'a donc pas eu d'autre alternative que de monter une chaîne de désassemblage aux Etats-Unis, à Portland. Là, les voitures seront démontées pièce par pièce, en écrasant ce qui n'est pas récupérable et en renvoyant les pièces au Japon pour y être recyclées.

Entre le manque à gagner et le coût du désassemblage, ce seront quelques 100 millions d'euros qui s'envoleront du porte-monnaie de Mazda.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 3 Mai - 13:50

Du sulfure d'hydrogène utilisé pour une tentative de meurtre


le 2/5/2008 à 9h31 par AFP


Un homme a tenté d'assassiner sa mère en produisant du sulfure d'hydrogène à partir d'une préparation enfantine utilisée dans plusieurs dizaines de cas de suicides récemment au Japon, a annoncé la police.

La recette, consistant à mélanger des détergents et des sels de bains, circule sur internet et 64 de suicides par inhalation de ce gaz ont été signalés dans l'archipel depuis le 27 mars par les services de secours.

Un paysan de 49 ans a tenté de tuer sa mère de 82 ans à Koorimachi (nord) en préparant du sulfure d'hydrogène, selon la police.

L'homme a été surpris par son père alors qu'il mélangeait un détergent pour toilettes avec un produit insecticide dans un seau, a raconté la police.

Le père, qui avait trouvé étrange l'attitude de son fils pendant la journée, a prévenu la police, selon l'agence Jiji, et le fils a reconnu les faits en évoquant des problèmes familiaux, selon le site internet de l'Asahi Shimbun.

Quelque 350 habitants de la ville d'Otaru (nord) ont par ailleurs été évacués de leur logement pendant deux heures jeudi matin à cause d'émanations de gaz dues à un cas de suicide présumé avec le même produit.

Un homme de 24 ans a été retrouvé agonisant dans sa maison, sa mère de 58 ans allongée à côté également inconsciente. Le décès de l'homme a été constaté à l'hôpital, mais sa mère a pu être sauvée. La police pense que l'homme a tenté de se suicider au sulfure d'hydrogène.

L'Agence nationale de la police japonaise a demandé mercredi aux fournisseurs d'accès internet de retirer des pages web les recettes expliquant comment produire ce gaz.

Le Japon détient l'un des taux de suicide les plus élevés au monde avec plus de 30.000 morts chaque année.

Des cas de suicides collectifs ont défrayé la chronique ces dernières années. A plusieurs reprises, des personnes ayant fait connaissance sur internet se sont suicidées ensemble en s'enfermant dans un véhicule avec un poêle à charbon à l'intérieur.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 3 Mai - 13:51

Suicides: la police japonaise s'adresse aux fournisseurs d'accès internet


le 2/5/2008 à 9h48 par AFP


La police japonaise a demandé aux fournisseurs d'accès internet de retirer toute information permettant de concocter un gaz mortel, utilisé récemment par plusieurs dizaines de personne pour mettre fin à leurs jours.

Au moins 48 cas de suicides par inhalation de ce gaz, le sulfure d'hydrogène, ont été signalés au Japon en un mois, selon les services de secours. Une série expliquée par la simplicité de fabrication du produit, un simple mélange de détergent et de sels de bains.

"Produire du sulfure d'hydrogène n'est pas illégal à l'heure actuelle, mais le risque est important que des tierces personnes respirent le gaz et meurent", a prévenu l'Agence nationale de la police, dans une requête officielle envoyée aux entreprises de télécommunications et fournisseurs d'accès Internet.

Le ministre des Affaires intérieures Hiroya Masuda, en charge des questions de communication, a toutefois dit à la presse que le gouvernement n'interviendrait pas contre les sites contrevenant à cette demande, au nom de "la liberté d'expression".

Le sort des voisins des suicidés, victimes potentielles des émanations de gaz, inquiète particulièrement la police japonaise.

Dans l'un des derniers cas en date, les voisins d'une femme qui venait de se suicider dans sa salle de bain ont été évacués par la police à cause des émanations de gaz.

L'alerte avait été donnée par un pharmacien, intrigué par le comportement de cette femme qui venait de lui acheter des sels de bain.

La désespérée avait écrit "Danger" en lettres rouges sur la porte de sa salle de bain.

Le Japon détient l'un des taux de suicide les plus élevés au monde avec plus de 30.000 morts chaque année.

Des cas de suicides collectifs ont défrayé la chronique ces dernières années. A plusieurs reprises, des personnes ayant fait connaissance sur Internet se sont suicidées ensemble en s'enfermant dans un véhicule avec un poêle à charbon à l'intérieur.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 3 Mai - 13:52

Mario, l'homme le plus important du monde?!


le 2/5/2008 à 10h41 par AFP


Le président américain George W. Bush revient sur la liste des 100 personnes les plus influentes du monde publiée par l'hebdomadaire américain Time, tandis que les lecteurs ont choisi Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, héros des jeu video Nintendo.

La rédaction de Time a placé dans les dirigeants les plus influents le dalaï lama, suivi du président russe sortant Vladimir Poutine et des trois candidats à la présidentielle américaine, successivement Barack Obama, Hillary Clinton et John McCain.

Les acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt triomphent chez les "héros et pionniers", ainsi que la présentatrice de télévision Oprah Winfrey ou l'ancien champion de tennis André Agassi.

George W. Bush, qui ne figurait pas sur la liste en 2007, revient en 2008, tandis que le dirigeant du réseau Al-Qaida Oussama ben Laden n'est plus sur la liste.

Chez les artistes, la jeune interprète de la série Hannah Montana, Miley Cyrus, fait à 15 ans son apparition, venant rejoindre la chanteuse Mariah Carey, l'acteur George Clooney ou les réalisateurs Joel et Ethan Coen.

La surprise est venue des lecteurs, qui ont voté sur le site du magazine: près de 2 millions de voix sont allées au concepteur de jeux video Shigeru Miyamoto, 55 ans, considéré comme le "père" des jeux vidéo modernes.

Le créateur japonais a battu le chanteur sud-coréen Rain, vainqueur en 2007, qui est classé second en 2008.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Sam 3 Mai - 13:53

Traitement de faveur pour les étrangers parlant japonais


le 2/5/2008 à 12h23 par Clotilde Vento (Aujourd'hui le Japon)


Face aux protestations contre les tests de langues pour tous les candidats à l’immigration, le gouvernement modifie légèrement ses plans.

Le Ministre japonais des Affaires Etrangères, Masahiko Komura, a annoncé officiellement ses intentions à propos de l'immigration.

Désormais, les résidents ayant un niveau élevé en japonais pourront bénéficier d'un traitement de faveur. La durée de séjour maximum de trois ans pourra ainsi se prolonger à cinq ans.

Le Ministre espère ainsi que les étrangers ayant l'intention de rester au Japon seront plus motivés pour apprendre la langue nationale. En effet, cela leur permettra de mieux s'intégrer dans la société japonaise.

Cependant, le gouvernement n'a pas fournis de détails sur les compétences exigées en japonais qui donneront droit à ce traitement de faveur, ni comment elles seront vérifiées. Il semblerait que l'évaluation du niveau de langue se base sur différents tests déjà existants, pour éviter des coûts supplémentaires. Parmi ses tests pourrait figurer le Japanese Language Proficiency Test.

Ce qui est sûr, c'est que les étrangers ne parlant pas le japonais ne seront pas pour autant interdits de séjour.

Ce traitement de faveur devrait donc favoriser ceux qui parlent japonais, sans pour autant défavoriser les autres.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 23 Mai - 17:41

Le Japon lève les restrictions pour utiliser l'espace à des fins défensives


le 22/5/2008 à 10h10 par AFP


Le Japon a adopté une loi qui l'autorise à développer des technologies spatiales et à utiliser l'espace dans le but d'assurer sa défense nationale, levant l'interdiction qui l'empêchait de mener des programmes spatiaux à des fins militaires.

Doté d'une Constitution pacifiste entrée en vigueur après la fin de la Seconde guerre mondiale, le Japon avait adopté en 1969 une résolution parlementaire qui limitait ses programmes spatiaux aux applications non-militaires.

La "loi fondamentale sur l'espace" adoptée mercredi par le Parlement lève ces restrictions.

Cette nouvelle charte précise, entre autres, "qu'en se conformant aux principes pacifistes de la Constitution", les recherches spatiales et l'utilisation de l'espace ont notamment pour objectif "de garantir la paix et la sécurité internationales, d'assurer la sécurité du pays" et de protéger l'humanité contre diverses menaces (catastrophes naturelles par exemple).

Cette formulation, qui n'interdit plus explicitement les programmes spatiaux à visée militaire, a été soutenue par le Parti libéral démocrate au pouvoir (PLD, droite) mais aussi par le principal parti d'opposition, le Parti démocrate du Japon (PDJ, centre). Le Parti communiste du Japon (gauche) a voté contre.

S'il n'a pas de projet militaire dans ses cartons, le Japon veut être néanmoins plus libre de concevoir et déployer des satellites espions et d'autres moyens de défense spatiaux, à l'instar de ses voisins.

La Chine a prouvé l'an passé sa capacité à détruire un engin dans l'espace à l'aide un missile balistique, en anéantissant un de ses vieux satellites, ce qui avait inquiété Tokyo.

La Corée du Nord a quant à elle suscité à plusieurs reprises l'effroi au Japon en effectuant des tests de missiles en direction de l'archipel.

Ces événements ont conduit Tokyo à positionner des satellites d'observation dans le but inavoué de surveiller des sites nord-coréens.

La loi adoptée insiste aussi sur l'importance de la recherche et de l'industrie aérospatiale pour la compétitivité du pays.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 23 Mai - 17:42

Des semelles au thé vert contre les pieds qui puent


le 23/5/2008 à 10h04 par AFP


Un fabricant de matériaux caoutchouteux japonais a présenté des semelles de chaussures à base de feuilles de thé vert recyclées, qui ont la propriété d'être souples, d'avaler les bactéries et d'absorber les mauvaises odeurs tout en dégageant un doux parfum appétissant.

La petite firme Nihon Chemifelt a conçu ces semelles intérieures vertes, qui font immédiatement penser à de la poudre de thé, à partir d'une résine mitonnée avec les restes sortant des chaînes de production d'une populaire variété de boisson au thé vert du groupe spécialisé nippon Itoen.

Cette mixture est combinée à un matériau spécial à base de caoutchouc, souple et résistant, créé par Nihon Chemifelt et déjà employé dans des appareils électro-ménagers, des supports de gros téléviseurs ou des pièces pour automobiles.

"Pour confectionner une semelle, il faut recueillir l'équivalent des restes de thé vert utilisé pour produire deux petites bouteilles de 500 millilitres de cette boisson d'Itoen", a précisé la firme.

A en croire les graphiques comparatifs de Nihon Chemifelt, les semelles au thé vert sont d'imbattables tueuses de bactéries et des pompes à rejets gazeux puants.

Itoen, dont les ventes de son thé vert vedette ont atteint 1,8 milliard de bouteilles de 500 ml l'an passé au Japon, a lancé il y a plusieurs années des recherches pour recycler les montagnes de déchets, en mettant entre autres en avant les propriétés déodorantes du thé vert, depuis longtemps utilisées pour des produits ménagers et cosmétiques.

Les semelles de chaussures au thé vert sont la dernière trouvaille en date après les tatamis, corps de stylos, cartons d'emballages ou cartes de visite.


Dernière édition par kuma le Ven 23 Mai - 17:47, édité 1 fois

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 23 Mai - 17:43

Un manga japonais soulève une polèmique


le 23/5/2008 à 10h31 par AFP


Un important éditeur japonais a présenté ses excuses pour un "usage inapproprié" du Coran dans un dessin animé où le méchant lit le livre sacré de l'islam, après des critiques formulées dans le monde arabe.

La controverse porte autour d'une histoire de la bande dessinée "Jojo's Bizarre Adventure", dont l'action se passe dans un pays arabe et où le méchant consulte un livre lors d'une péripétie.

Dans le dessin animé tiré de ce manga, les producteurs ont voulu par soucis d'authenticité ajouter des caractères arabes sur les pages du livre utilisé par le méchant. Et ils ont inséré par mégarde un passage du Coran, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'éditeur du manga, la maison Shueisha.

Elle a précisé que la bande dessinée d'origine, dont la série s'est vendue à 70 millions d'exemplaires au Japon, ne montrait le Coran en aucune manière. Elle a ajouté toutefois que le manga montrait une scène de bataille dans une mosquée.

L'éditeur du manga et la maison de production du dessin animé ont stoppé la vente des bandes dessinées, DVD et vidéos concernés.

"Nous avons pris des mesures après cet usage inapproprié du Coran dont nous connaissons le caractère sacré", a ajouté la porte-parole.

L'éditeur Shueisha s'est excusé "sincèrement auprès des musulmans pour les avoir offensés", dans un communiqué commun avec la maison de production du dessin animé.

Des albums de la série "Jojo's Bizarre Adventure" ont été publiés dans de nombreux pays du monde, en Amérique du Nord, Europe et Asie.

Aucune traduction officielle n'existe en arabe mais la maison Shueisha a eu vent de critiques récentes émanant du monde arabe, selon sa porte-parole.

Une version pirate de la série animée, sous-titrée en arabe, circule toutefois sur Internet, a affirmé l'agence Kyodo.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Kuma le Ven 23 Mai - 17:44

Un suicide contagieux


le 23/5/2008 à 15h04 par Aujourd'hui le Japon


Les patients d’un hôpital ont été contaminés après qu’un homme a vomit durant son lavage d’estomac et libéré un gaz toxique.

L'agriculteur, âgé de 34 ans, aurait essayé de se suicider chez lui en ingérant des pesticides dont il se servait pour ses activités agricoles. Il a été hospitalisé à l'hôpital de la Croix Rouge de Kumamoto.

Alors que les médecins tentaient de le soigner, l'homme a vomit et a ainsi libéré un gaz toxique provenant des produits chimiques encore présents dans son organisme. Il a finit par succomber au produit. Mais les personnes présentes ont inhalé le gaz nocif.

Au total, 53 personnes, dont des médecins et infirmières, ont absorbé ce gaz et dix d'entre elles ont été transportées aux urgences, bien que leur vie ne soit apparemment pas en danger.

Parmi les victimes, une dame âgée de 72 ans atteinte de pneumonie a vu son état empirer à la suite de l'inhalation. D'autres patients se sont plaints de problèmes respiratoires et de brûlures aux yeux.

La police a retrouvé chez l'homme une bouteille de chloropicrine, substance déclarée toxique. Il a fallu près de trois heures aux pompiers munis de protections pour neutraliser complètement le gaz.

_________________
Lu et approuvé
Kuma-Land
avatar
Kuma
Spammer ?
Spammer ?

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 771
Localisation : Raonapura
Date d'inscription : 22/12/2006

http://kuma36.ueuo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Actualite

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum